Le Sénégal absent dans les catégories football féminin et local
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-DISTINCTIONS

Le Sénégal absent dans les catégories football féminin et local

Le Caire, 24 nov (APS) – Le Sénégal est absent dans les nominations du football local et du football féminin pour la CAF Awards, prévue en janvier prochain. 
 
Le Sénégal n’est nominé dans aucune des trois catégories retenues pour le football féminin à savoir meilleure joueuse de l’année, entraîneur de l’année pour les équipes féminines et meilleure équipe féminine de l’année. 
 
L’unique présence des Lionnes à la CAN féminine remonte en 2012 et les Lionnes avaient perdu les trois matchs de poule. 
 
L’élimination dès le premier tour de l’équipe du Sénégal des éliminatoires de la CAN féminine 2018, conforte de la nécessité de trouver les voies et moyens pour développer ce football. 
 
L’absence est aussi remarquable au niveau du football local où depuis 2004 les années se suivent et se ressemblent pour les clubs sénégalais qui n’arrivent pas à intégrer la phase des poules aussi bien en Ligue des champions qu’en Coupe de la CAF. 
 
Et pourtant depuis deux ans, la phase des poules de ces compétitions sont disputées par 16 équipes, ce qui devrait donner plus de possibilités. 
 
Pour la saison 2018-2020, la Mauritanie (Nouadhibou FC) et le Bénin (ESAE) ont placé deux clubs en phase de poules de la Coupe de la CAF pour la première fois de leur histoire. 
 
Pour la dernière née des distinctions de la CAF, le nouveau titre de meilleur footballeur africain Interclubs, il est logique de ne pas trouver de footballeur sénégalais d’autant plus que ces dernières années, aucun d’entre eux n’évolue parmi les grands clubs du continent. 
 
Le gardien international sénégalais du Horoya AC, Khadim Ndiaye actuellement en convalescence après une grave blessure en 2018 en LDC, évolue dans un club qui fait des percées mais n’a pas encore atteint le carré d’as des compétitions majeures. 
 
En 2019-2020, le champion en titre de Guinée, a été reversé en Coupe de la CAF après son élimination de la LDC. 


SD/ASB