Le Nioro FC se destine à faire éclore les talents du Rip (président)
APS
SENEGAL-FOOTBALL-AMBITION

Le Nioro FC se destine à faire éclore les talents du Rip (président)

Dakar, 28 mai (APS) - L’équipe de football de Nioro FC ambitionne de devenir la pépinière encadrant l’éclosion de jeunes talents dans cette partie du Saloum, après avoir remporté l’édition 2018 du championnat régional de Kaolack (centre), en seulement deux ans de participation aux compétitions locales, a déclaré son président Babacar Ndiaye, dans un entretien avec l’APS.

"C’est une très belle récompense d’avoir de tels résultats après deux ans de participation aux compétitions locales, mais l’objectif est de devenir un incubateur de talents", a dit M. Ndiaye, un entrepreneur installé en France.
 
"Le plus important, c’est la mise sur pied de cette structure pour donner une possibilité aux jeunes talents de notre région", a expliqué le diplômé de l’Ecole des mines de Paris (France).
 
Babacar Ndiaye dit avoir eu "il y a longtemps" l’idée de mettre en place une telle structure, quand il venait passer ses vacances scolaires à Nioro, sa ville natale.

"Nous avions constaté que le talent était là lors de nos confrontations durant les grandes vacances entre Cassia-gui et Mangoo-gui mais qu’il manquait une structure pour les accompagner", a expliqué l’ingénieur informaticien.
 
Avec un groupe de cinq amis dont l’entraîneur de l’équipe, un professeur d’éducation physique et sportive (EPS), "nous avons lancé le projet en 2014", en misant sur un premier groupe constitué d’une cinquantaine de jeunes footballeurs, des cadets et juniors. 
 
’’Cette victoire en finale junior prouve que nous sommes sur la bonne voie", a-t-il fait valoir, avant d’ajouter qu’à court et moyen terme, l’objectif de Nioro FC est "signer des conventions de partenariat avec des clubs européens" ;
 
Babacar Ndiaye, qui fait de fréquents allers-retours entre la France et le Sénégal dans le cadre de ses activités professionnelles, profite ainsi de ses déplacements réguliers "pour discuter avec les autres membres fondateurs".
 
Parlant du budget annuel de Nioro FC, de l’ordre de 15 millions de francs CFA, il a souligné : "Nous réussissons à le boucler mais à terme, ce ne serait pas facile parce que la volonté est de mettre une académie digne de ce nom à l’image de Génération Foot et Diambars".
 
"D’ailleurs, a poursuivi M. Ndiaye, dès cet été, nous allons commencer les démarches avec notre notre chargé des relations publiques".
 
SD/BK