Le couloir gauche des Lions, le devoir du prochain trimestre
APS
SENEGAL-FOOTBALL-SELECTION

Le couloir gauche des Lions, le devoir du prochain trimestre


Dakar, 14 mars (APS) – Le sélectionneur national, Aliou Cissé qui a approché le Lyonnais Ferland Mendy et fait appel, pour les deux prochains amicaux de préparation, à Pape Ndiaye Souaré (Crystal Palace) et Armand Traoré, confirme encore qu’il cherche la solution à gauche pour sa liste des 23 joueurs.

 


En vue des deux matchs amicaux contre l’Ouzbékistan (23 mars) et contre la Bosnie (27 mars), le sélectionneur national a rappelé deux anciens tauliers du couloir qui sont restés longtemps en dehors de la Tanière.


Ancien titulaire du couloir, Pape Ndiaye Souaré, victime d’un grave accident de la circulation, revient en équipe nationale sans avoir gagné sa place de titulaire dans son club.


Souvent appelé dans le groupe de performance, l’ancien Lillois, attend encore la confiance de son coach et n’est assuré de rien dans un futur proche.


Armand Traoré qu’on croyait perdu pour la sélection nationale pour être resté cinq ans sans y revenir, fait son come-back certainement à cause justement de l’absence de titulaire.


Les deux derniers appelés, Saliou Ciss (Valenciennes, France) et Adama Mbengue, blessés et en phase de retour, peuvent encore y croire même si ces deux footballeurs, tardent à convaincre le staff technique des Lions.


Présents lors de la double confrontation contre l’Afrique du Sud (2-0 et 2-1), ces deux arrières gauches ont été recalés au profit du nouvel arrivant, Youssouf Sabaly qui est pourtant droitier de métier.


Le Bordelais qui dépanne sur le couloir gauche, est l’une des valeurs sûres en ligue 1 française sur le couloir droit de la défense des Girondins.


Même s’il a été formé à gauche et peut valablement jouer sur ce couloir comme Omar Daf lors de la Coupe du monde 2002, Sabaly est attendu pour apporter sa solidité défense et sa finesse technique à droite.


En attendant de convaincre Ferland Mendy approché par le FC Barcelone pour certainement remplacer son compatriote, Lucas Digne, annoncé sur le départ, la Tanière aura besoin de certitudes sur ce côté gauche.


A trois mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2018, Aliou Cissé et son staff technique auront beaucoup de réflexions à mener à ce sujet.

Concernant la liste des sélectionnés, les 32 équipes nationales qualifiées ont l’obligation de faire parvenir à la Fifa une présélection de 35 joueurs le 14 mai prochain et la date butoir pour la liste des 23 est fixée au 4 juin, soit 10 jours avant le coup d’envoi de la compétition (14 juin au 15 juillet).


SD/PON