La carrière de Robert Kidiaba lancée par le CHAN
APS
AFRIQUE-FOOTBALL

La carrière de Robert Kidiaba lancée par le CHAN

Casablanca, 30 jan (APS) – L’ancien gardien de but de la RD Congo, Robert Kidiaba, a confié que le Championnat d’Afrique des Nations a ’’véritablement lancé’’ sa carrière de footballeur. 

Robert Kidiaba est vainqueur, en 2009, de la première édition du Championnat d’Afrique des Nations, cette compétition qui met aux prises des sélections composées de joueurs évoluant dans leur championnat.

’’Avant la Ligue des champions avec le TP Mazembé, pour moi il y avait eu le CHAN 2009 et l’après’’, a rappelé l’ancien gardien international nommé parmi les Ambassadeurs de la 5-ème édition qui se déroule présentement au Maroc.

Revenant sur cette première édition jouée en Côte d’Ivoire, Kidiaba a rappelé, dans cet entretien exclusif avec l’envoyé spécial de l’APS, ‘’la densité et le niveau très élevés de la compétition’’.

’’C’était un niveau proche de la CAN, les équipes étaient au top dès le début’’, a-t-il dit, indiquant que pour la présente édition (qui se joue au Maroc), il a fallu attendre les quarts de finale pour voir certaines sélections élever leur niveau de jeu.

’’Mais d’une manière générale, c’est une compétition importante qui mérite d’être jouée et les joueurs retenus doivent donner le meilleur d’eux-mêmes’’, a-t-il conseillé, rappelant que beaucoup de joueurs ayant pris part à la première édition ont connu une percée à l’internationale.

’’Il est vrai que c’est plus dur pour nous les gardiens africains mais cela ne veut pas dire qu’on n’a pas le niveau des joueurs du champ’’, a-t-il dit.

Pour l’édition 2018, Robert Kidiaba qui a remporté la Ligue africaine des champions en 2010 et a joué la demi-finale de la Coupe du monde des clubs la même année, place le Nigeria et le Maroc parmi les grands favoris.

SD/OID/ASG