Le championnat qatari, le dernier à fermer son mercato fin septembre
APS
MONDE-FOOTBALL-AGENDA

Le championnat qatari, le dernier à fermer son mercato fin septembre

Dakar, 31 août (APS) – Le marché estival des transferts, prévu pour être clôturé ce jeudi à minuit pour les plus grands championnats, sera encore ouvert jusqu’au 30 septembre au Qatar, l’une des principales puissances financières du football mondial.

Selon le calendrier évoqué par des médias dont des journaux français, la Bundesliga sera le premier marché à clôturer à partir de 18h locales (16h GMT). 
 
"Pour les clubs français, les derniers mouvements seront possibles jusqu’à ce jeudi 31 août, à minuit (22h à Dakar). Ce sera aussi le cas en Angleterre, en Belgique ou aux Pays-Bas par exemple. En Italie, en Grèce et en Russie, le mercato sera bouclé à 23h00 (21h à Dakar)’’, rappelle le site du quotidien français L’Equipe. 
 
D’autres championnats européens vont toutefois continueront à accueillir des joueurs au-delà du 31 août, "c’est le cas de la Liga (Espagne) qui boucle le 1er septembre", renseigne L’Equipe.
 
La Turquie, qui accueille de plus en plus de footballeurs venus des championnats dits majeurs, va continuer son marché jusqu’au 8 septembre, tandis que l’Arabie Saoudite a décidé de repousser au 12 septembre la clôture du sien, selon le quotidien spécialisé. 
 
De même, le championnat portugais va poursuivre son mercato jusqu’au 22 septembre, un peu avant le Qatar, le 30 septembre. 
 
En plus d’attirer des stars européennes en préretraite, parmi lesquelles l’Espagnol Xavi, vainqueur de la Coupe du monde et double vainqueur de l’Euro (2008 et 2012) avec son pays, le Qatar, à travers la chaîne Be In Sports et le Paris-Saint-Germain, occupe une place désormais centrale dans le football mondial. 
 
L’émirat gazier sera le pays organisateur de la Coupe du monde 2022, une première dans cette partie du monde. 
 
SD/BK