APS
SENEGAL-SPORTS-FOOTBALL-GESTION

"Le bilan de la FSF est positif", selon Mayacine Mar



Diourbel, 28 Juin (APS) - Le Directeur technique national (DTN) du football, Mayacine Mar a qualifié de "positif" le bilan de la Fédération sénégalaise de football (FSF), même si, selon lui, "l’équipe nationale A n’a rien gagné".


"Nous avons beaucoup progressé sur les résultats. Nous savons exactement, aujourd’hui, de quoi a besoin notre football et nous avons des solutions", a-t-il notamment dit, mardi, à des journalistes.


Invité à la finale du championnat régional de football de Diourbel, Mayacine Mar s’est prononcé sur les équipes nationales, la formation des cadres et les diverses compétitions.


Le directeur technique national a noté des progrès considérables dans les catégories U 17 et U 20. Le Sénégal a toujours participé aux différentes compétitions de ces catégories n’a jamais atteint le second tour.


"Aujourd’hui, non seulement, nous sommes qualifiés aux compétitions continentales mais nous sommes éliminés au dernier tour", a souligné M. Mar, ajoutant que "pour l’équipe A, ce qui reste c’est de gagner un trophée".


A ce propos, il a indiqué que la CAF et la FIFA ont propulsé le Sénégal à la place de meilleure équipe africaine.

Pour le football d’élite, le Sénégal a été par deux fois finaliste en Coupes d’Afrique junior avec 2 participations à la coupe du monde de la catégorie, a rappelé Mayacine Mar.

Il a ajouté que le Sénégal a aussi gagné le trophée des jeux africains et le tournoi de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine).


Rappelant le caractère important d’une qualification à une coupe du monde de football, le directeur technique national a souligné qu’il est "bon pour les joueurs et leur valeur mais aussi pour le financement qui ressort de cette qualification à cet évènement planétaire".


M. Mar tire un bilan "satisfaisant" de la formation des cadres, faisant noter que "personne n’a fait mieux que nous". Selon lui, "650 initiateurs de football, 380 entraîneurs en licence C (1er degré), en B (2e degré) et en A ont été formés".


"Nous sommes, a-t-il dit, le premier pays à avoir autant d’instructeurs CAF (8) qui sont venus superviser des stages".


Mayacine Mar a aussi cité la mise en place des "grassroots" au niveau du football des jeunes, la formation de 60 jeunes filles entraîneurs à partir de stages déroulés à Thies, Dakar, Ziguinchor.


Comptable du bilan de l’équipe sortante de la Fédération, Mayacine Mar a également salué le travail effectué par la ligue régionale de Diourbel.


"Je me glorifie de cette nette évolution. Il y a 2 ans, on était à 4 clubs au niveau régional. Aujourd’hui, on en est à 18. Cela montre qu’il y’a un travail qui est bien fait par la ligue et la DTN".


ID/PON


 


 


 


L'APS

Agence de Presse Sénégalaise
Toute l'actualité sénégalaise

Adresse: Corniche-Ouest x Rue 5 Medina, BP 117, Dakar
Tél: (221) 33 821 14 27 / (221) 33 823 16 67
Fax: (221) 33 822 07 67
Email: apscom.mark@gmail.com

Nos partenaires

-->