LDC : Youssouph Dabo invite les joueurs locaux à changer d’état d’esprit
APS
SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL

LDC : Youssouph Dabo invite les joueurs locaux à changer d’état d’esprit

Dakar, 7 avr (APS) - Youssouph Dabo, le manager général de Teungueth FC, a invité les footballeurs sénégalais à changer d’état d’esprit en faisant des efforts dans la récupération et la nutrition pour améliorer leurs performances au haut niveau.
 
Les joueurs évoluant au Sénégal ont tendance à se prendre "pour des amateurs", oubliant qu’"ils ont déjà choisi le métier de footballeur", a expliqué le jeune technicien à l’APS.
 
"C’est la grande différence avec leurs adversaires des autres pays qui sont déjà dans leur métier, malgré [le fait] qu’ils évoluent dans leurs pays", a-t-il indiqué.
 
Pour les joueurs locaux, un footballeur ne devient un professionnel qu’à la seule condition de s’expatrier, relève le footballeur à la retraite ayant évolué au Maghreb et en France où il a démarré sa reconversion comme entraîneur. De son point de vue, cette vision des choses ne cadre pas avec la réalité.
 
"Le professionnalisme, c’est une attitude qu’on doit avoir tous les jours à tous les instants", a rappelé l’entraîneur du TFC qui jouera contre le Zamalek d’Egypte, ce samedi, pour la 6-ème et dernière journée dans la poule D.
 
Interpellé sur la participation historique de Teungueth FC en Ligue africaine des champions, il estime que ses joueurs ont soutenu la comparaison avec leurs adversaires.
 
"Nous avons été moins performants dans les deux zone de vérité, sinon contrairement à ce qui a été dit lors du tirage au sort, le TFC n’a pas été ridicule", a-t-il dit.

A son avis, les joueurs locaux doivent nécessairement se remettre en cause s’ils veulent performer en compétitions interclubs.
 
Le technicien insiste sur "cette prise en main de sa carrière, cet état d’esprit qui fait qu’on vit déjà son métier". Il souligne que lors des déplacements, le staff technique du TFC est obligé d’être derrière les joueurs.
 
"Sinon, ils peuvent faire du n’importe quoi dans leur alimentation, or tout est important dans le haut niveau", a insisté Youssouph Dabo.
 
Après quatre matchs sans victoire (trois défaites et un nul), le représentant sénégalais en Ligue des champions de la CAF, qui a battu l’Espérance de Tunis 2-1 samedi dernier, sera opposé au Zamalek, ce samedi au stade International du Caire.
 
C’est l’Espérance de Tunis, déjà qualifiée, qui domine la poule D avec 10 points, suivie du MC Alger (8 points), du Zamalek (5 points) et du TFC (4 points).

SD/ASG/BK