La Fifa lève la suspension du Soudan
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-DECISION

La Fifa lève la suspension du Soudan

Dakar, 13 juil (APS) – La Fifa a annoncé jeudi dans un communiqué avoir décidé de lever la mesure de suspension prise à l’encontre de la Fédération soudanaise de football (SFA).

La décision a été prise par le bureau du conseil de la Fifa, l’ex-comité exécutif de cette organisation, qui avait suspendu ce pays pour ’’manquement aux obligations stipulées dans les statuts’’ de l’instance chargée de la gestion du football dans le monde.

La levée de la mesure de suspension a été prise à la suite de la confirmation, par la Fédération soudanaise de football, que son conseil d’administration et son président, Mutasim Gaafar Sir Elkhatim, ont été rétablis dans leurs fonctions, selon le communiqué.
 
Bakri Hassan Salih, le Premier ministre du Soudan, a suspendu un décret du ministère soudanais de la Justice qui avait retiré leurs prérogatives aux dirigeants de la SFA.
 
La suspension du Soudan, logé dans la même poule que le Sénégal pour les éliminatoires de la CAN 2019, a entraîné l’exclusion des clubs de ce pays des compétitions africaines.
 
Malgré la levée de la suspension, les clubs soudanais ne peuvent plus participer aux compétitions continentales en cours.
 
Lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, en juin, le Sénégal a battu la Guinée-Equatoriale, 3-0. Le Soudan s’est fait battre à domicile par Madagascar, 1-3.
 
Lors de la deuxième journée prévue en mars prochain, le Sénégal ira défier Madagascar, la Guinée-Equatoriale recevra le Soudan.