CAN des U20 : la RCA en mission (directeur sportif)
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-PERSPECTIVE

CAN des U20 : la RCA en mission (directeur sportif)

Nouakchott, 26 fév (APS) – L’équipe de la République Centrafricaine des U20 qualifiée en quart de finale de la CAN en Mauritanie, a une "grande mission" à réaliser dans cette compétition, a assuré son directeur sportif, Kelly Youga, dans un entretien avec l’APS.
 
"Ces petits ont une grande mission à réaliser permettre à la RCA de montrer son potentiel footballistique mais aussi servir d’élément fédérateur dans notre pays", a expliqué l’ancien international centrafricain basé en France.
 
Sur ce tournoi, les U20 devenus la première sélection toutes catégories confondues à prendre part à une phase finale de CAN, vont continuer leur rôle d’ambassadeur de la paix.
 
"Le football peut fédérer tout le monde, tous les protagonistes au pays, les différents camps et ce serait une bonne chose", a dit l’ancien Fauve pour évoquer la situation socio-politique dans son pays.
 
Après plusieurs années de conflit, la RCA peine à retrouver la quiétude malgré la réélection en janvier dernier pour un second mandat du président Faustin-Archange Touadéra dans ce pays d’Afrique centrale où plusieurs camps se sont affrontés jusqu’à une période récente. 
 
"Les U20 sont en mission pour souder le peuple, c’est que du bonheur", a-t-il informé.
 
"C’est un moyen de faire la guerre positivement, ils montrent les belles choses, ils valorisent le pays, c’est un honneur et les petits le comprennent très bien", a-t-il assuré.
 
"Ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité d’avoir le drapeau collé à la poitrine et pour qui, on chante l’hymne de son pays, ce sont les élus, nos meilleurs ambassadeurs", a-t-il dit, informant qu’ils ne doivent avoir aucune pression pour cela.
 
Kelly Youga qui a appelé les Fauves U20 à continuer à croire en leurs possibilités après avoir remporté leur premier match contre la Tunisie en phase de poule, se veut un développeur des potentiels de son pays en football.
 
"Je suis basé en France et je vais discuter avec les joueurs et leurs parents en leur expliquant la grande chance qu’ils ont de pouvoir représenter leur pays", a-t-il dit, parlant d’une grande liesse après la qualification en quarts de finale.
 
"Mon rôle est de les conscientiser, ils sont centrafricains, ils doivent porter l’équipe nationale qui ne se refuse pas, les enfants peuvent jouer dans n’importe quel club mais ils resteront des joueurs locaux, alors que l’équipe nationale, c’est toujours un cran au-dessus", a-t-il rappelé. Selon lui, la RCA court depuis 10 ans derrière une qualification que les U20 ont apportée au pays.
 
Avec la CAN U20, Kelly Youga espère que les regards vont changer pour la RCA, "le berceau de l’Afrique qui est connu pour être le berceau de l’humanité".
 
Au premier tour de la CAN U20, la RCA a fait match nul 1-1 contre la Namibie, a été battue 1-3 par le Burkina Faso avant de dominer la Tunisie 2-1.
 
Ce vendredi, elle sera opposée à la Gambie en quart de finale.
 
SD/ASB/OID