La qualification au Mondial  2018 sera
APS
SENEGAL-FOOTBALL-SELECTION-AVIS

La qualification au Mondial 2018 sera "d’abord" l’œuvre des joueurs (Amara Traoré)

Dakar, 3 oct (APS) – L’équipe du Sénégal qui a dorénavant son destin en mains avec la reprogrammation du match contre l’Afrique du Sud, doit compter en premier sur les joueurs à la qualification à la Coupe du monde 2018, a laissé entendre l’ancien sélectionneur national, Amara Traoré invité de la télévision publique (RTS).


"Si ces joueurs veulent aller à la Coupe du monde, ils doivent élever leur niveau de jeu et mettre tout ce qu’il faut en termes de détermination, de gnac et d’agressivité face au Cap Vert", a analysé l’ancien attaquant des Lions du Sénégal.

"En 2002, il y avait un coach (Bruno Metsu) mais il y avait aussi la volonté d’un groupe qui avait envie de prendre part à la Coupe du monde", a rappelé Amara Traoré qui faisait partie de cette équipe nationale.

Rappelant la large victoire (4-0) sur la Namibie, synonyme de qualification en 2002 de la bande à El Hadj Diouf à Windhoek, Amara Traoré a estimé qu’en plus du talent de ce groupe, il y avait eu un état d’esprit.

"Et cette génération est tellement talentueuse qu’elle peut trouver la solution quand elle le veut", a-t-il dit, soulignant toutefois que des matchs ne se gagnent plus par le seul talent.

"Ce groupe est très complet", a estimé l’ancien sélectionneur national (2009-2012), rappelant qu’il ne disposait pas d’attaquants excentrés quand il dirigeait les Lions.

"Cette équipe est très équilibrée", a-t-il ajouté, indiquant que contre le Cap Vert, elle aura en face une équipe déterminée, coriace qui titille le haut niveau africain. "Mais ce groupe a du répondant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir surtout si les joueurs décident de se mettre à niveau", a-t-il dit, relevant toutefois que ce groupe a un problème ’’d’expression collective’’.

"C’est peut-être ce qui lui manque", a dit Amara Traoré qui appelle à entourer cette sélection nationale de quiétude.

Le Sénégal 3-ème du groupe D avec 5 points (+2) jouera ce samedi contre le Cap Vert 2-ème (6 points -2) pour la 5-ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, zone Afrique.

Contrairement au Burkina Faso et au Cap Vert, à qui, il ne reste que deux matchs à jouer, le Sénégal et l’Afrique du Sud ont 3 matchs à jouer dans cette poule D des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

C’est à la suite à la décision de la Fifa de reprogrammer leur match de la 2-ème journée dont le résultat a été manipulé par l’arbitre de la rencontre selon l’instance dirigeante du football mondiale.

L’arbitre, le Ghanéen Joseph Lamptey a été d’ailleurs suspendu à vie de toutes activités liées au football.


SD/PON