La montée de DSC en Ligue 1,
APS
SENEGAL-FOOTBALL-PROMOTION

La montée de DSC en Ligue 1, "une véritable délivrance" (président délégué)

Dakar, 20 juin (APS) - Le président délégué de l’AS Dakar Sacré-Cœur (DSC) Mathieu Chupin a qualifié de "véritable délivrance" la montée de son équipe dans l’élite du football sénégalais.
 
"Oui, c’est une véritable délivrance et nous sommes contents de cette promotion parce que nous avons passé beaucoup d’années en Ligue 2", a dit le responsable de l’équipe fondée en 2005, dans un entretien avec l’APS.
 
Selon lui, cette montée au sein de l’élite "valide les progrès constants" de son équipe ces dernières années, avec "de bons résultats en Coupe de la Ligue avec deux finales jouées".
 
Dakar Sacré-Cœur est une structure fondée en 2005, mais "nous avons réellement commencé à prendre part aux compétitions à partir de 2010", a-t-il tenu à nuancer.
 
Après la division régionale et la troisième division ((National), l’équipe du DSC "a passé six ans en Ligue 2", un temps qui a permis au club de se structurer et de former beaucoup de joueurs, selon son président délégué.
 
"Et c’est pourquoi, on peut dire que c’est une promotion qui vient à son heure avec des progrès constants", a commenté Mathieu Chupin, rappelant que son équipe va par exemple prendre part à la finale de la Coupe du Sénégal des moins de 19 ans, sans compter les deux finales de Coupe de la Ligue jouées par DSC ces dernières années.
 
La promotion en Ligue 1 "arrive à un moment où le club a fait un grand pas vers l’organisation en faisant appel à une expertise étrangère tout en se dotant d’infrastructures" appropriées, a-t-il indiqué, avant de lancer un appel aux partenaires économiques.
 
Le projet de DSC "doit encore grandir mais nous avons besoin du soutien des partenaires locaux et étrangers", a dit son président délégué, affirmant avoir eu "de bons retours" de l’Olympique lyonnais après cette montée historique.
 
Grâce à sa large victoire (4-0) aux dépens de Bargueth, l’équipe de DSC a validé son billet pour la Ligue 1, à une journée de la fin de la Ligue 2, prévue vendredi prochain.
 
A l’issue de cette 26-ème et dernière journée, on saura qui de la Sonacos, 2-ème avec 47 points (+16), ou de l’AS Pikine, 3-ème avec 44 points (+5), accompagnera l’équipe de la Sicap dans l’élite du football national.
 
SD/BK