La Fifa va fixer de nouvelles dates pour sa Coupe du monde des clubs (communiqué)
APS
MONDE-FOOTBALL-AGENDA

La Fifa va fixer de nouvelles dates pour sa Coupe du monde des clubs (communiqué)

Dakar, 19 mars (APS) – La Fifa va fixer ‘’de nouvelles dates’’ pour la Coupe du monde des clubs, qui était initialement prévue en juin-juillet 2021, selon un communiqué publié sur son site Internet.
 
La décision a été prise après une réunion du bureau du conseil de la FIFA, présidé par Gianni Infantino par téléconférence, mercredi, afin de ‘’traiter les circonstances exceptionnelles engendrées’’ par la pandémie de maladie à coronavirus.
 
Les membres du bureau du conseil de la Fifa ont décidé à l’unanimité d’intégrer les nouvelles dates de la Copa América, de la CONMEBOL (Amérique du Sud) et de la Coupe d’Europe (11 juin-11 juillet 2021) au calendrier international des matchs et de fixer, plus tard, de nouvelles dates pour la Coupe du monde des clubs de la Fifa, initialement programmée en juin-juillet 2021, selon un communiqué publié sur le site du régulateur mondial du football.
 
La Fifa a aussi décidé de ‘’créer un groupe de travail’’, de concert avec les confédérations de football, pour évaluer ‘’les conséquences de cette pandémie’’.
 
S’agissant du calendrier, il sera question de ‘’veiller à ce que les solutions adéquates soient trouvées à l’échelle mondiale pour les compétitions à tous les niveaux, en tenant compte des besoins des parties prenantes, le tout en donnant la priorité absolue à la santé de tous les participants’’.
 
Concernant les transferts de joueurs, la Fifa va ‘’évaluer la nécessité d’apporter des amendements ou d’intégrer des dispenses temporaires au règlement du statut et du transfert des joueurs, afin de protéger les contrats des joueurs et des clubs, et d’ajuster les périodes d’enregistrement des joueurs’’.
 
Par ailleurs, elle prévoit d’‘’évaluer l’impact subi par les (…) parties prenantes du football sur chaque continent, afin de déterminer si un fonds de soutien au niveau mondial sera nécessaire et, le cas échéant, de définir les modalités concrètes des mécanismes de soutien’’.
 
Au cours de la visioconférence, la Fifa a décidé de ‘’verser une subvention de 10 millions de dollars au fonds de réponse solidaire de l’Organisation mondiale de la santé’’, pour soutenir la lutte contre la maladie à coronavirus.

SD/ASG/ESF