La Fifa va apporter son soutien au Sénégal pour la réfection du stade Demba-Diop
APS
SENEGAL-FOOTBALL-INFRASTRUCTURES

La Fifa va apporter son soutien au Sénégal pour la réfection du stade Demba-Diop

Kinshasa, 3 mars (APS) – La Fifa est prête à aider la Fédération sénégalaise de football (FSF) à réhabiliter le stade Demba-Diop de Dakar, qui est fermé depuis juillet 2017, a annoncé mardi à l’APS son directeur chargé des associations membres, Veron Mosengo-Omba.
 
‘’Nous n’avons pas encore le projet de réhabilitation parce que ça nécessite une étude approfondie, mais la Fifa est prête à aider la Fédération sénégalaise de football à mener à bien ce projet’’, a assuré le responsable de la Fifa.
 
Il a fait cette promesse en marge d’un atelier du régulateur du football mondial sur ‘’la stratégie de développement du football africain’’.
 
‘’La Fifa sait que ce projet tient à cœur la Fédération sénégalaise de football, et naturellement, l’instance mondiale va l’accompagner’’, a ajouté M. Mosengo-Omba.
 
‘’Si mes souvenirs sont bons, la FSF aura assez de fonds pour réaliser ce projet, même si ça ne serait peut-être pas suffisant pour tout faire’’, a-t-il assuré.
 
Selon Veron Mosengo-Omba, la Fédération sénégalaise de football peut bénéficier d’un financement de deux millions de dollars US (environ 1,175 milliard de francs CFA), grâce au projet Forward 2-0 que met en œuvre la Fifa pour la période 2019-2023.
 
‘’Et puis chaque année, il y a un million de dollars US (587,6 millions de francs CFA) pour les frais de fonctionnement et l’organisation des compétitions. Il y a aussi les 200.000 dollars (environ 117,4 millions de francs CFA) destinés aux frais voyages’’, a-t-il dit, laissant entendre qu’il y aura assez d’argent pour rénover le stade Demba-Diop.
 
Le Sénégal peut également tirer profit du ‘’méga-projet’’ du président de la Fifa, Gianni Infantino, dont la finalité est de doter tous les pays africains de stades conformes aux normes internationales, selon M. Mosengo-Omba.
 
Le 18 janvier dernier, le ministre sénégalais des Sports, Matar Ba, a signé avec la FSF un protocole d’accord, dans le but de céder le stade Demba-Diop au régulateur du football au Sénégal, qui a promis de le réfectionner.
 
La cession de l’infrastructure sportive à la Fédération sénégalaise de football permettra à la Fifa d’apporter sa contribution financière aux dirigeants du football local, pour que les travaux de rénovation du stade soient entamés, selon le premier vice-président de la Fifa, Constant Omari, qui prend part à l’atelier. 
 
Le stade Demba-Diop a été fermé à la suite de heurts qui ont fait plusieurs morts, lors d’une finale de la Coupe de la Ligue du Sénégal, en juillet 2017.


SD/ESF/ASG/MD