L’éligibilité du président Ahmad est du ressort de la Commission de contrôle de la Fifa (Comité exécutif)
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-INSTANCE-REACTIONS

L’éligibilité du président Ahmad est du ressort de la Commission de contrôle de la Fifa (Comité exécutif)

Dakar, 7 fév (APS) – Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) réuni ce samedi à Yaoundé (Cameroun) a jugé ‘’inopportune’’ la décision de la Commission de gouvernance de l’instance dirigeante de football de déclarer ‘’éligible’’ le président Ahmad.

’’Le Comité exécutif trouve inopportune la décision de la Commission de gouvernance communiqué le 5 février et il rappelle que le contrôle d’éligibilité pour les candidats au poste de président de la CAF est exclusivement du ressort de la Commission de contrôle de la Fifa’’, rapporte le communiqué publié à l’issue de la réunion de ce samedi.
 
Aussi, le Comité exécutif a demandé ‘’à la Commission de gouvernance de procéder sous sept jours, à l’audition des candidats Seidou Mbombo Njoya et Mamadou Antonio Souaré dont les dossiers ont été recalés’’, ajoute le même communiqué.
 
La Commission de gouvernance de la Confédération africaine de football (CAF) a déclaré vendredi le président Ahmad éligible après la suspension par le Tribunal arbitral du sport (TAS) des mesures de sanctions à son encontre.
 
’’La décision rendue le 19 novembre par la Chambre de jugement de la Commission d’éthique de la Fifa interdisant à Monsieur Ahmad Ahmad d’exercer toute activité liée au football au niveau national et international durant cinq ans ayant été suspendue par décision du 29 janvier du TAS, le candidat Ahmad est déclaré désormais éligible au poste de président de la CAF’’, indique le communiqué de la Commission de gouvernance.
 
 SD/OID