Khadim Ndiaye devrait offrir plus d’attractivité au Horoya AC
APS
SENEGAL-GUINEE-FOOTBALL

Khadim Ndiaye devrait offrir plus d’attractivité au Horoya AC

Dakar, 19 mars (APS) - La participation du gardien de but sénégalais Khadim Ndiaye à la Coupe du monde 2018 (14 juin-15 juillet) devrait apporter de la visibilité et des moyens financiers supplémentaires à son club actuel, le Horoya AC de Guinée.

Sans compter l’enveloppe minimale de 550.000 dollars, un peu plus de 291 millions de francs CFA que la Confédération africaine de football (CAF) verse à toutes les 16 équipes qualifiées en phase de poule de la Ligue des champions, le Horoya AC va recevoir des dividendes en cas de participation de son portier sénégalais à la Coupe du monde 2018.
 
S’y ajoute que la FIFA avait décidé en mars 2015 de verser un total de "209 millions de dollars" (111 milliards 390 millions francs) aux clubs qui libèrent leurs joueurs participant à la Coupe du monde 2018 en Russie, à l’issue d’une réunion avec l’Association des clubs européens (ECA), principaux pourvoyeurs des sélections prenant part aux Coupes du monde. 
 
Un accord a été trouvé pour le même montant pour l’édition 2022 au Qatar.
 
Selon le site spécialisé belge "dhnet.be", le montant "par jour par joueur n’a pas encore été dévoilé, mais il monte de tournoi en tournoi. Au Mondial 2014 (Brésil), il s’agissait de 2.700 euros (1.771.083) par jour". 
 
En plus de souhaiter que Khadim Ndiaye soit à la Coupe du monde, le club présidé par Mamadou Antonio Souaré va prier pour que les Lions aillent le plus loin possible dans cette compétition pour encaisser plus d’argent. 
 
Se projetant sur la Coupe du monde 2018, le site spécialisé prévoit que Anderlecht par exemple, le club du défenseur Kara Mbodj, peut s’attendre à une grosse entrée d’argent. "Anderlecht peut espérer avoir neuf représentants (en y ajoutant les joueurs prêtés à d’autres clubs) au Mondial, même si un total de sept représentants est plus réaliste", écrit-il.
 
Il reste que Kara Mbodj (Sénégal), Mahmoud Hassan Trezeguet (Égypte, prêté à Kasimpasa), Kiese Thelin (Suède, prêté à Beveren) "sont sûrs de faire partie des 23 de leur pays" : 
 
Avec Khadim Ndiaye, "le Horoya AC sera bien loti en cas de participation en coupe du monde avec la possibilité d’attirer d’autres internationaux", a reconnu son entraîneur Victor Zvunka.
 
"Il serait plus facile pour les internationaux hésitants de se laisser convaincre qu’avec le Horoya AC, Khadim (Ndiaye) a réussi à garder son statut international et est bien parti pour occuper le poste de titulaire dans les buts des Lions au Mondial", a-t-il analysé vendredi en conférence de presse, la veille du match Génération Foot-Horoya, qui comptait pour les 16e de finale retour de la Coupe de la CAF.
 
"Nous allons gagner en attractivité, c’est sûr", s’est projeté le technicien français du Horoya AC, soulignant la contribution du portier sénégalais dans la qualification de son club en phase poules de la Ligue africaine des champions, au dépens du représentant sénégalais, Génération Foot, battu (2-1) au match aller comme lors de la phase retour à Dakar (2-0).
 
"Avec cette compétition", la Ligue africaine des champions en l’occurrence, Khadim Ndiaye "va élever son niveau de jeu et conforter sa position dans la sélection du Sénégal", a commenté le technicien français du Horoya AC.
 
SD/BK