ACTUALITES
    Un acteur prône la mise en place d’une ligue dédiée au football féminin
    APS
    SENEGAL-FOOTBALL-PERSPECTIVES

    Un acteur prône la mise en place d’une ligue dédiée au football féminin

    Kaolack, 13 août (APS) - Le président du Kaolack football centre (KFC), Abda Athie, préconise la création d’une ligue dédiée exclusivement au développement du football féminin.
     
    "On ne peut continuer à développer le football féminin à travers une seule représentante au niveau du comité exécutif. Il faut aller vers la création d’une ligue de football féminin. Aujourd’hui, tous les pays ambitieux dans cette discipline en disposent", a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
     
    Dans cette perspective, le président de KFC invite la Fédération sénégalaise de football (FSF) à réfléchir davantage sur la réglementation du football féminin dans le pays.
     
    "Il faut se soucier des problèmes qui existent dans le football féminin et les poser sur la table. Nous réclamons une bonne organisation et une transparence du football féminin au Sénégal", a ajouté M. Athie.
     
    Il a de même souligné la nécessité pour l’équipe fédérale de consacrer aux acteurs du football féminin les 2/3 des décisions qu’elle aura à prendre dans le but de trouver des solutions aux problèmes.
     
    "Dans ce football féminin, l’intérêt de la fédération c’est de mettre en place une gestion transparente et d’impliquer les clubs dans la commission du football féminin afin de pérenniser cette discipline au Sénégal", a encore proposé le président de KFC.
     
    Il a ajouté : "Aujourd’hui, le football féminin intéresse peu de gens au Sénégal. Pour attirer les Sénégalais vers cette discipline, il faut beaucoup de considération sur l’organisation des matchs en faisant appel à des arbitres de haut niveau et en veillant à la sécurité lors des différentes compétitions".
     
    Abda Athie a en outre plaidé pour la formation des joueuses au profit des différents clubs de football féminin du pays.
     
    "Le football féminin se joue pratiquement sur toute l’étendue du territoire sauf trois régions à savoir Kaffrine, Kédougou et Matam. La stratégie, c’est la formation au niveau des écoles, mais il faut surtout privilégier les clubs féminins qui existent déjà", a-t-il relevé. 
     
    Le président de KFC a conclu : "Nous voulons des clubs forts avec un niveau élevé pour le championnat", en rappelant que le Sénégal compte à ce jour 21 clubs de football féminin.
     
    MNF/AKS/BK