Hugo Broos a envoyé son CV à la Fédération sud-africaine (agent)
APS
AFRIQUE-BELGIQUE-FOOTBALL

Hugo Broos a envoyé son CV à la Fédération sud-africaine (agent)

, 16 fév (APS) - Le technicien belge Hugo Broos, qui a mené le Cameroun au sacre continental à la CAN 2017, est candidat au poste de sélectionneur de l’Afrique du Sud, vacant depuis le limogeage de Shakes Mashaba, annonce son agent Gino Laureyssen.
 
Dans des propos relayés par le site spécialisé sud-africain "kickoff", il a révélé avoir déjà envoyé le CV du technicien belge à la Fédération sud-africaine de football (SAFA), ajoutant être dans l’attente d’une réponse.
 
 "Je lui ai demandé [Broos] s’il veut être candidat parce qu’ils sont à la recherche d’un entraîneur en chef et cette semaine, nous avons envoyé son CV au PDG de la SAFA, mais jusqu’à présent nous n’avons reçu aucune réponse, ce qui est un peu inhabituel", indique l’agent du technicien belge.
 
Dans des entretiens avec des médias, suite au succès du Cameroun à la CAN 2017, Broos a évoqué les périodes difficiles par lesquelles il était passé dans ce pays d’Afrique centrale où rares "étaient ceux qui avaient un regard positif" sur lui.
 
Selon son agent, Hugo Broos "est très intéressé à travailler avec un groupe jeune’’ à l’image de l’équipe nationale sud-africaine, "constituée de joueurs qui ont envie de se battre".
 
S’agissant de son travail au Cameroun, Hugo Broos "est satisfait d’avoir gagné le titre continental et préférerait un nouveau défi ailleurs plutôt que de régresser à l’avenir", poursuit son agent.
 
"Il est conscient aussi que rien ne lui sera pardonné en termes de résultat et il doit toujours faire mieux", commente l’agent qui estime que Broos "est conscient d’avoir atteint le maximum" avec le groupe camerounais.
 
Il "a atteint le maximum possible avec cette équipe, dans ce tournoi, donc je pense que le défi est maintenant de chercher un nouveau projet, une qualification à la Coupe du monde 2018 ou à la CAN 2019 avec une autre sélection", ajoute Gino Laureyssen.
 
Il précise que "rien n’est encore décidé", mais si Hugo Broos "dit qu’il veut un nouveau défi, cela signifie beaucoup et pour être honnête, personnellement, les conditions de vie en Afrique du Sud sont peut-être un peu meilleures qu’au Cameroun", confie-t-il au site spécialisé sud-africain.
 
Kickoff dit avoir tenté en vain d’obtenir la réaction du directeur général de la SAFA, Dennis Mumble.
 
Absente de la CAN 2017, l’Afrique du Sud qui a battu le Sénégal 2-1 à Polokwane, à l’occasion de la 2-ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, veut mettre tout en œuvre pour se qualifier à la prochaine Coupe du monde prévue en Russie.
 
SD/BK