Habib Diallo a marqué des points
APS
SENEGAL-FRANCE-FOOTBALL-PROFIL

Habib Diallo a marqué des points

Dakar, 5 mai (APS) – L’attaquant sénégalais du FC Metz (France) Habib Diallo fait partie des grands gagnants de la saison 2019-2020 en réussissant à s’imposer dans l’élite française, où il est devenu un buteur attitré et respecté.
 
Auteur de 12 buts dans une saison écourtée à cause de la pandémie de Covid-19, il a marqué des points aux yeux de ceux qui étaient encore sceptiques sur sa capacité à s’imposer dans ce championnat.
 
Pour ceux qui doutaient encore de lui, cette saison a changé la donne pour l’attaquant sénégalais auteur de 26 buts en 2018-2019 alors que le FC Metz jouait en ligue 2.
 
Natif de Thiès (ouest), l’attaquant international, qui a déjà pris part aux éliminatoires de la CAN 2019 lors d’un match contre la Guinée Equatoriale, n’a pas ménagé ses efforts. Au contraire, le brassard autour du bras, il a assuré, devenant un point de fixation, mais surtout le buteur attitré de son équipe qui avait débuté difficilement la saison.
 
Avec 12 buts en 26 matchs dans l’élite, Diallo a largement rempli son contrat et permis à son équipe de s’éloigner de la ligne rouge.

La réussite est telle que des clubs plus puissants ont senti la bonne affaire en essayant de le transférer lors du marché hivernal, en janvier. Mais, c’était sans compter avec son entraîneur du FC Metz (Vincent Hognon), qui a opposé son véto pour ne pas le voir franchir la Manche.
 
Des équipes de très haut niveau, notamment les Blues de Chelsea, avaient fini de passer à l’action.
 
Mai, au finish, il est resté, préférant ne pas aller au bras de fer avec son club qui, pourtant, n’avait pas hésité à le prêter à ses débuts. Et il n’a pas perdu au change. Son leadership est aujourd’hui sans conteste, et son aura est resté intact, puisqu’il est encore désiré en Angleterre.
 
Au côté de Chelsea, le club de Championship (D2 anglaise) Leeds United, qui est en pole-position pour monter en Premier league, s’est aussi mis sur le rang.
 
Oublié lors de la CAN 2019 où les attaquants sénégalais, Moussa Konté (Amiens, France), Mbaye Diagne (Bruges, Belgique) et Mbaye Niang (Rennes, France) sont restés muets, il a fait un retour remarqué dans la "Tanière’’.
 
Lors de la première journée contre le Congo, en novembre dernier, il n’a pas manqué son retour dans sa ville natale de Thiès, en marquant l’un des deux buts de la victoire (2-0).
 
S’il a moins d’expérience que Mbaye Niang, l’attaquant de Rennes, titulaire sur la pointe de l’attaque des Lions pendant la CAN 2019, il a démontré au cours de la saison 2019-2020 qu’on peut lui faire confiance.
 
Dans un secteur de jeu où la concurrence est impitoyable et où il doit compter avec celle de Famara Traoré, auteur d’un hat-trick contre l’eSwatini (4-1) lors de la 2-ème journée, il ne fait guère de doute que l’attaquant messin Habib Diallo a marqué des points.
 
En attendant le retour sur les terrains, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a démontré qu’il a franchi des paliers et peut aspirer à beaucoup mieux.

SD/ASG/OID