Guédiawaye FC ‘’décharge’’ Pape Thialiss Faye de ses fonctions
APS
SENEGAL-FOOTBALL

Guédiawaye FC ‘’décharge’’ Pape Thialiss Faye de ses fonctions

Dakar, 5 jan (APS) – L’équipe de Guédiawaye FC (Ligue 2) déclare avoir décidé de ‘’décharger’’ Pape Thialiss Faye de ses fonctions de gérant de la SARL GFC Pro et de président de la section pro du club.
 
Dans un courrier daté du 17 décembre dernier, dont l’APS a obtenu une copie, les dirigeants de Guédiawaye FC reprochent à M. Faye son ‘’refus de présenter les états financiers de synthèse de la SARL GFC Pro’’ en 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020, ‘’malgré plusieurs interpellations’’.
 
Ils invoquent également ‘’la rétention d’information concernant l’affaire du joueur Narcisse Betila pour rupture abusive du contrat’’. 
 
Selon ses dirigeants, Guédiawaye FC a été condamné par la Fifa à payer une amende de 4.050.000 francs CFA assortie d’‘’une interdiction de recruter des joueurs pour trois saisons successives, si l’amende n’est pas payée’’.
 
Ils disent se demander ce qui a été fait d’un ‘’emprunt de trois millions [de francs CFA] auprès de tiers’’, sans que le bureau du club n’en soit informé. 
 
Le club de Guédiawaye fait également état d’un ‘’détournement d’objectif [lié] à l’utilisation de la subvention post-Covid de la Fifa de 10 millions de francs, dont la destination a été définie en paiement de salaires et des charges fixes pour la préparation de la saison 2020-2021’’.
 
Les dirigeants du club déplorent le ‘’refus de payer l’engagement de participation au championnat 2020-2021, l’absence presque durant toute la période de mise en place de l’équipe, des entraînements, du regroupement fermé’’.
 
L’APS a tenté de joindre Pape Thialiss Faye pour receuillir sa version des faits, sans y arriver.
 
Avant l’arrivée de M. Faye à la direction du club en 2018, l’équipe professionnelle de Guédiawaye était gérée par Jappo SA, une entreprise appartenant à Djamil Faye.

Ce dernier, connu dans l’événementiel sportif, a assisté beaucoup de comités olympiques nationaux d’Afrique et des fédérations de football du continent. Il a été administrateur de l’équipe de Guédiawaye FC, de 2011 à 2018, avant d’entrer en conflit avec des responsables du club.

SD/ESF/ADL