François Zahoui :
APS
AFRIQUE-EUROPE-FOOTBALL

François Zahoui : "Roger Mendy, c’est le footballeur qui bonifiait ses coéquipiers’’

De l’envoyé spécial de l’APS : Salif Diallo

Cape Coast (Ghana), 26 sept (APS) – Le technicien ivoirien François Zahoui, ancien coéquipier de l’international sénégalais Roger Mendy à Toulon, en France, affirme que l’ancien libéro des Lions faisait partie des joueurs qui bonifiaient leurs partenaires.
 
"Roger, c’était un immense joueur et un footballeur qui poussait ses partenaires à s’améliorer", a rappelé dans un entretien avec l’APS l’ancien milieu de terrain offensif ivoirien, vainqueur de la CAN 1992 au Sénégal avec les Eléphants.
 
Au SC Toulon (France), où l’ancien défenseur sénégalais a joué (1986-1989), il a aidé Bernard Casoni à devenir international français, a soutenu Zahoui.
 
De même, Roger Mendy "a pesé dans la progression" des internationaux français et champions du monde 1998 Lilian Thuram et autres Emmanuel Petit, à l’AS Monaco, selon François Zahoui.
 
"Tous ces joueurs sont devenus internationaux français, et je ne dis pas que c’est grâce à Roger (Mendy), mais je peux vous assurer qu’il a impacté positivement’’ sur leur carrière, a souligné le technicien ivoirien.
 
Lilian Thuram par exemple, champion du monde 1998 et d’Europe 2000, dit à qui veut l’entendre avoir appris aux côtés de Roger Mendy, soulignant devoir sa détente verticale notamment au travail spécifique dirigé par son ancien coéquipier.
 
Mendy "faisait partie des meilleurs à son poste à l’époque", a estimé celui qui a conduit les Eléphants de Côte d’ivoire à la finale de la CAN 2012 qui a finalement consacré le sacre de la Zambie au détriment des Ivoiriens
 
Selon Zahoui, l’ancien joueur de la Jeanne d’Arc de Dakar, Zahoui "rendait facile ce qui paraissait compliqué". "J’ai rarement vu un défenseur aussi fort sur le plan technique", a-t-il dit, évoquant le passage de Roger Mendy à Toulon.
 
Le Niger, dirigé par François Zahoui, a battu (2-1), dimanche, le Bénin, en match de classement du tournoi de l’UFOA des Nations 2017 remporté par le Ghana, victorieux du Nigeria 4-1.
 
SD/BK