En 2002, les Lions étaient les seuls Africains au second tour
APS
SENEGAL-FOOTBALL-SELECTION-HISTOIRE

En 2002, les Lions étaient les seuls Africains au second tour

+++De l’envoyé spécial de l’APS : Salif Diallo+++

Kaluga (Russie), 27 juin (APS) – L’équipe du Sénégal, pour sa première participation en phase finale de Coupe du monde en 2002, avait réussi à se qualifier au second tour au contraire des quatre autres représentants du continent à cette 17-ème édition du Mondial.

Placé dans le groupe A, le Sénégal avait gagné un match (contre la France) et fait deux matchs nuls (contre le Danemark et l’Uruguay). Les autres représentants africains n’avaient pas réussi à passer le premier tour, à l’mage de l’Afrique du Sud qui jouait sa 2-ème phase finale de coupe du monde.

Et si les Bafana-Bafana ont battu la Slovénie (1-0), ils ont terminé tout de même à la 3-ème place de la poule B, après avoir concédé une défaite 2-3 contre l’Espagne et fait match nul 2-2 contre le Paraguay.

Le Cameroun, logé dans la poule E, n’avait pas réussi à s’extirper après avoir fait match nul contre l’Irlande (1-1) lors de son premier match. Et si les Lions Indomptables avaient réussi à battre l’Arabie Saoudite (1-0), ils avaient en revanche chuté contre l’Allemagne, future finaliste, (0-2) pour le dernier match de poule.

Le Nigeria, dans le groupe F, n’avait pas non plus réussi à se qualifier au second tour comme en 1994 et en 1998. Battus d’entrée par l’Argentine 0-1, les Nigérians avaient aussi baissé pavillon contre la Suède (1-2), avant de contraindre l’Angleterre au nul 0-0.

La Tunisie avait aussi quitté la fête dès le premier tour, en finissant à la dernière place du groupe H avec un nul (contre la Belgique) et deux défaites (contre le Japon et la Russie).

En 2002, les Lions avaient réussi à passer en huitièmes de finale en réussissant un nul 3-3 pour leur 3-ème match de poule contre l’Uruguay, une autre sélection sud-américaine comme celle de la Colombie en 2018.

Les coéquipiers du capitaine Aliou Cissé, actuel sélectionneur national, avaient poussé jusqu’en quarts de finale après avoir éliminé la Suède en huitièmes (2-1 après prolongations).

Ce jeudi, pour le 3-ème match de poule, le Sénégal sera opposé à la Colombie avec la possibilité de se qualifier en cas de résultat positif (victoire ou nul), quel que soit le résultat dans l’autre match du groupe devant opposer le Japon à la Pologne. 

SD/ASG/ASB