En 2000, la Jeanne d’Arc se qualifiait pour sa 1-ère Ligue des champions
APS
SENEGAL-FOOTBALL-SOUVENIRS

En 2000, la Jeanne d’Arc se qualifiait pour sa 1-ère Ligue des champions


Dakar, 16 mars (APS) – L’académie Génération Foot, 18 ans après, va tenter de faire aussi bien que la Jeanne d’Arc qui a qualifié le football sénégalais en 2000 pour la première phase finale.
 


Les "Bleu-Blancs" finalistes de la Coupe de la CAF en 1998, ont réussi le tour de force de sortir le Raja de Casablanca après avoir perdu la manche aller 1-2 dans la capitale économique.


A Dakar dans un stade Demba Diop rempli à ras bord et acquis à sa cause, la doyenne des équipes sénégalaises, a marqué le but qui le qualifiait pour la phase des poules.


L’équipe de la JA qui joue actuellement en National 1 (division 3) alors présidée par Omar Seck, constituait à l’époque l’ossature de la sélection nationale qui a permis au Sénégal de retrouver la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations après une éclipse de deux éditions (1996 et 1998).


Dans cette équipe de la JA, les cadres étaient Pape Malick Diop devenu capitaine des Lions à la CAN 2000, il y avait aussi Tafsir Saliou Ngom, feu Assane Ndiaye, Pape Niokhor Fall, Cheikh Sarr pour ne citer
que ces joueurs.


Si rares étaient ceux qui avaient parié sur cette équipe, la Jeanne d’Arc avait pourtant frappé un grand coup contre le MC Alger battu au retour 5-1.


A l’aller, Pape Malick Diop et ses coéquipiers, avaient réussi le nul 1-1.


Dix-huit ans plus tard, l’académie Génération Foot qui a éliminé au premier tour l’équipe de Misr El Makassa (2-0 et 1-1), rêve de réaliser le même parcours après avoir perdu en 16-èmes de finale aller 1-2 à Conakry.


Samedi, l’ensemble du football sénégalais rêve de franchir le cap du Horoya AC pour atteindre la phase des poules qu’aucune équipe sénégalaise n’a atteint depuis 2004.


C’était encore avec la JA de l’attaquant international, Dame Ndoye éliminée en demi-finales de la Ligue africaine des champions par l’Etoile sportive du Sahel de Sousse (2-1 et 0-3).


SD/PON