Eliminé de la CAN 2021, l’Ouganda perd trois cadres
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-AVENIR

Eliminé de la CAN 2021, l’Ouganda perd trois cadres

Dakar, 15 avr (APS) - L’élimination de l’Ouganda de la CAN 2021 décalée en janvier prochain a eu comme conséquence le départ à la retraite de trois cadres dont le capitaine, le gardien des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Dennis Onyango.
 
Meilleur gardien africain 2018, Onyango est le premier à prendre sa retraite internationale, décidant de se consacrer entièrement à son club qualifié pour les quarts de finale de la Ligue africaine des champions.
 
Le gardien des Cranes, qui a remporté la LDC avec le club sud-africain en 2016, a eu son heure de gloire en arrêtant le penalty de Sadio Mané en huitième de finale de la CAN 2019.
 
Le vice-capitaine Hassan Wasswa, 33 ans, a lui aussi décidé d’arrêter avec les Cranes.

S’il court toujours derrière le ballon, l’international ougandais à la retraite peut toutefois se prévaloir de bonnes perspectives d’insertion, au vu des diplômes universitaires qu’il a pu accumuler.
 
Diplômé en administration des affaires de la Makerere University of Business School (MUBS), Mawanda a joué au football à Kampala Capital City Authority ainsi qu’à Sports Club Villa en Ouganda.
 
A l’étranger, il a joué au sein des clubs tels St George (Ethiopie), FC Cape Town (Afrique du Sud), Karabukspor (Turquie), Altay (Turquie), Kayseri Erciyesspor (Turquie), Dong Nai (Vietnam), Al Shorta (Irak), Nejmeh Sporting Club (Liban), Tala’ea El Gaish Sporting Club (Egypte) et dernièrement Jeddah club, en Arabie Saoudite.
 
Michael Azira, 33 ans, a décidé également de raccrocher après avoir disputé avec les deux autres né-retraités les éditions 2017 et 2019 de la CAN.
 
Le milieu de terrain a joué entre autres à l’Impact de Montréal (Canada) en MLS.
 
Si ces trois joueurs ont été des piliers de la sélection ougandaise ces dernières années, les Cranes peuvent tout de même se rassurer d’avoir réussi à préparer la relève avec leurs U20 finalistes de la CAN de la catégorie en mars dernier, en Mauritanie.
 
Deux vice-champions d’Afrique avaient d’ailleurs été appelés lors du stage de l’Ouganda en perspective des éliminatoires de la CAN 2021, le capitaine Gavin Kizito et le milieu de terrain Bobosi Byaruhanga.


SD/ASG/BK