Eliminatoires CAN 2019 : Un trio sénégalais pour RD Congo-Liberia
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-ARBITRAGE

Eliminatoires CAN 2019 : Un trio sénégalais pour RD Congo-Liberia

Dakar, 19 mars (APS) – L’arbitre central sénégalais Maguette Ndiaye et ses deux compatriotes Djibril Camara et El Hadj Malick Samba dirigeront le match RD Congo-Liberia de ce dimanche, comptant pour la 6-ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, annonce la Confédération africaine de football (CAF) sur son site officiel.
 
Le trio sénégalais devrait cependant avoir du pain sur la planche pour cette rencontre classée à ’’haut risque’’ parce que se jouant entre deux équipes à la recherche d’une qualification à tout prix à la grande fête du football africain.
 
Bien avant le coup d’envoi de la partie, la tension est montée d’un cran quand la Fédération libérienne de football (LFA), prétextant la présence du virus Ebola dans une partie du territoire congolais, a demandé à la CAF la délocalisation de la rencontre dans un autre pays. Une demande qui s’est heurtée à un niet catégorique de l’instance dirigeante du football africain qui fait état d’une ’’surveillance de la situation’’.
 
‘’Kinshasa est un lieu sûr pour accueillir le match comme prévu’’, fait valoir la CAF.
 
Interrogé par la BBC par courriel, le directeur des compétitions de la CAF, Samson Adamu a indiqué que ‘’selon les informations reçues, le virus est situé très loin de Kinshasa et il n’y a aucun risque d’organiser le match RD Congo-Libéria dans le lieu prévu".
 
D’ailleurs, la CAF peut invoquer le fait que les deux clubs congolais, AS Vita et le TP Mazembé, ont joué leurs matchs de Ligue des champions sur le territoire congolais, tandis que l’équipe nationale a reçu les autres adversaires sur le même stade des Martyrs, sans aucun souci.
 
Avec six points au compteur, la RD Congo est obligée de gagner pour ne pas être distancée par le Liberia qui, avec sept points, se qualifiera en cas de match nul au stade des Martyrs de Kinshasa.
 
Dans cette poule G, c’est le Zimbabwe qui doit recevoir le Congo qui occupe la première place avec huit points, suivi du Liberia (7 points), de la RD Congo (6 points) et du Congo (5 points).
 
Les deux équipes arrivées premières à l’issue de la 6-ème et dernière journée, obtiendront leur ticket pour Egypte 2019. 

SD/ADL/ASG