Eliminatoires CAN 2019 : l’appel de la Gambie rejeté par la CAF
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-DECISION

Eliminatoires CAN 2019 : l’appel de la Gambie rejeté par la CAF

Dakar, 21 fév (APS) - La Confédération africaine de football (CAF) a confirmé la décision de son conseil de discipline qui avait déclaré le défenseur togolais Adewale Olufade éligible pour les Eperviers du Togo, rejetant ainsi l’appel de la Fédération gambienne de football (GFF), rapporte le site de la BBC visité jeudi à l’APS.
 
"La CAF avait rejeté le premier appel de la GFF qui affirmait que le joueur, également connu sous le nom de James, était nigérian et ne remplissait pas les critères nécessaires pour jouer avec l’équipe nationale du Togo", rappelle le site. 
 
Le défenseur Olufade avait été titularisé lors de la victoire (1-0) du Togo aux dépens de la Gambie le 12 octobre dernier en match comptant pour les qualifications à l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
 
Dans son argumentaire, la GFF signalait : "Dans le formulaire de correspondance fourni par le Togo, son nom est inscrit Adewale Olufade mais dans le système CAF il est enregistré sous le nom de James Adewale Olufade et sa date de naissance est le 21 août 1994". 
 
L’instance dirigeante du football africain avait confirmé mercredi dernier le résultat du premier appel et avait déclaré Olufade éligible "pour représenter l’équipe nationale du Togo". 
 
Olufade, 24 ans, a joué au Togo et au Cameroun avant ses débuts internationaux pour le Togo lors d’un match nul 0-0 avec le Bénin en septembre. 
 
Avec cinq points au compteur, la Gambie n’est pas encore éliminée de la phase finale de la CAN mais doit obligatoirement battre largement l’Algérie à domicile, tout en espérant un match nul entre le Bénin (7 points) et le Togo (5 points) à Cotonou, lors de la 6-ème et dernière journée des éliminatoires le 22 mars prochain. 

SD/BK/ASG