Edouard Mendy sur les talons de l’Italien Gianluigi Donnaruma
APS
AFRIQUE-EUROPE-FOOTBALL

Edouard Mendy sur les talons de l’Italien Gianluigi Donnaruma

Dakar, 10 sept (APS) - Edouard Mendy, le gardien sénégalais de Chelsea (élite anglaise), est considéré comme le plus grand challenger de l’Italien Gianluigi Donnaruma (Paris-Saint-Germain) pour le trophée Yacine de France Football récompensant le meilleur gardien de la saison, indiquent des médias.

Donnaruma, qui vient d’arriver au Paris-Saint-Germain (France) en provenance du Milan AC, est crédité d’une saison solide avec les Rossoneri, qui ont pris la 2-ème place de la Série A, synonyme de son retour en Ligue des champions.
 
Donnaruma a également porté haut les couleurs de l’Italie lors du dernier Euro (juin-juillet), finissant meilleur joueur de la compétition remportée par la Nazionale.
 
L’international sénégalais qui n’avait aucune grande compétition de sélection pour briller lors de la saison 2020-2021, a pour sa première saison en Premier League, sorti le très grand jeu.
 
Multipliant les clean-sheets en championnat et en Premier League, le gardien sénégalais a repoussé l’Espagnol Kepa sur le banc des remplaçants.
 
L’arrivée de l’Allemand Thomas Tuchel, qui a remplacé l’Anglais Frank Lampard, n’a eu aucune incidence sur la hiérarchie des gardiens au niveau des Blues.
 
Et en plus d’une place qualificative en LDC, Edouard Mendy a porté à bout de bras Chelsea qui a remporté sa deuxième Ligue des champions après l’édition 2012, et la Supercoupe d’Europe ensuite.
 
Si on parle beaucoup de Donnaruma pour la succession du Brésilien Alisson Becker (Liverpool, Angleterre) pour le trophée Yacine de France football, Edouard Mendy est placé tout juste derrière et devant toute une cohorte de gardiens de très haut niveau.
 
Certains médias parlent aussi du Brésilien Ederson, champion d’Angleterre mais que Mendy a battu en LDC, ainsi que du Belge Thibault Courtois qui toutefois n’a rien gagné ni en club avec le Real ni en sélection avec les Diables Rouges.
 
Il en est ainsi du Costaricain Keylor Navas, bredouille au bout de la saison avec le PSG, ainsi que de l’Allemand Neuer, longtemps blessé et dont la présence dans les buts de l’Allemagne n’a pas empêché l’élimination de cette sélection en huitième de finale de l’Euro 2020 jouée en 2021, à cause de la pandémie du coronavirus.
 
En trois matchs de championnat anglais, Mendy a débuté sur les mêmes bases que lors de la précédente saison, ne concédant qu’un but sur penalty contre Liverpool pour le sommet de la Premier League lors de la 3-ème journée, avant de s’envoler pour les matchs de la sélection nationale.
 
Là aussi, l’ancien Rémois a tué toute concurrence et il a fallu un penalty pour le voir encaisser un but contre le Congo, battu 1-3, tandis qu’il avait connu une soirée tranquille lors du match contre les Eperviers du Togo (2-0).
 
En attendant les verdicts des trophées des Best à la Fifa et de France Football, le gardien sénégalais semble tenir la corde sur le continent où il fait partie des grandissimes favoris pour le titre de meilleur footballeur 2020.
 
Le gardien sénégalais a dominé en finale de la LDC l’Algérien Riyad Mahrez qui peut se targuer du titre de champion d’Angleterre, qui a échappé à l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool, Angleterre), coiffé au poteau par ailleurs pour le titre de meilleur buteur.
 
En Premier League, le titre de meilleur buteur est allé à l’Anglais Harry Kane, 23 buts, suivi de l’Egyptien 22 réalisations.
 
 


SD/ASG