Edouard Mendy se rapproche de Chelsea (médias)
APS
SENEGAL-EUROPE-FOOTBALL

Edouard Mendy se rapproche de Chelsea (médias)

Dakar, 2 sept (APS) – Le gardien sénégalais Edouard Mendy serait prêt à signer un contrat avec Chelsea (Premier League), dont le gardien de but espagnol Kepa Arrizabalaga peine à être convainquant, rapportent des médias européens.

 
Transféré en 2018 de l’Athletic Bilbao (Espagne) pour 80 millions d’euros (environ 52,3 milliards de francs CFA), Kepa est l’un des maillons faibles des Blues, qui ont eu du mal à intégrer le Big 4, le carré d’as de la Premier League, synonyme d’une qualification en Ligue des champions pour la saison 2020-2021.
 
Pour combler les faiblesses de l’Espagnol, Chelsea, au bout de quelques prospections, fait une offre de 18 millions d’euros (environ 11,7 milliards de francs CFA) pour faire venir le gardien sénégalais Edouard Mendy.
 
Plusieurs médias européens, dont le journal L’Equipe, font état de son éventuel transfert vers ce club de Premier League.
 
Dans une phase ascendante depuis sa signature à Reims, alors en Ligue 2 française en 2016, le Sénégalais est devenu l’un des meilleurs gardiens de la Ligue 1, selon Christophe Lollichon, le responsable du département gardiens de but de Chelsea depuis plusieurs années.
 
Lollichon, analyste très écouté sur la chaîne française Canal Plus, a réussi à faire venir le Tchèque Petr Cech à Chelsea, en provenance de Rennes.
 
‘’Des ajouts seront faits, et c’est ce dont on discute maintenant’’, a dit à L’Equipe le conseiller technique français au service de Chelsea, concernant Edouard Mendy.
 
‘’Il a tout d’un gardien moderne. Il a la taille, de la fluidité dans le mouvement et de l’efficacité. Il est extrêmement proactif, il prend beaucoup de place par son physique et son placement’’, a ajouté Christophe Lollichon, parlant de Mendy.
 
Le gardien sénégalais avait été acheté 4 millions d’euros (2,6 milliards de francs CFA) à Reims en 2019.
 
‘’Mendy est le meilleur gardien que Rennes ait eu depuis Cech. Il est fait pour l’Angleterre un jour’’, ajoute-t-il, dithyrambique, concernant le gardien sénégalais. Edouard Mendy, âgé de 28 ans, rêve de jouer dans les plus grands clubs après avoir connu l’échelon le plus bas du football français. Ce rêve semble accessible en dépit des réticences de Rennes.
 
Si le Stade Rennais, qualifié en Ligue des champions, montre qu’il tient à son gardien international, c’est surtout pour faire monter les enchères, selon des commentateurs sportifs. Ces derniers affirment que le club français qualifié pour la Ligue des champions fait une course assidue au portier parisien Alphonse Aréola.
 
N’étant pas retenu par le Real Madrid, où il était la doublure du Belge Thibault Courtois, le gardien français, qui appartient toujours au PSG, a perdu sa troisième place de gardien chez les Bleus au profit de Mike Maignan.
 
Champion du monde 2018, Aréola pourrait être intéressé par Rennes, si l’international sénégalais venait à libérer son poste pour aller à Chelsea.
 
Edouard Mendy a connu le National (troisième niveau du championnat d’élite français), un an de chômage et la réserve de l’OM avant d’être sollicité par Reims en 2016, alors en Ligue 2.

SD/ESF/MD