Edouard Mendy et Alfred Gomis parmi les 10 meilleurs transferts de gardiens en Ligue 1
APS
SENEGAL-FRANCE-FOOTBALL

Edouard Mendy et Alfred Gomis parmi les 10 meilleurs transferts de gardiens en Ligue 1

Dakar, 12 jan (APS) – Les gardiens sénégalais Edouard Mendy et Alfred Gomis font partie des 10 meilleurs transferts de portiers de l’histoire de la Ligue 1 française, indique l’hebdomadaire France Football (FF) dans son édition de ce mardi.
 
Le numéro 1 sénégalais, passé de Rennes à Chelsea lors du dernier marché estival des transferts, occupe la première place du classement avec un transfert évalué à 24 millions d’euros, environ 15,7 milliards de francs CFA.
 
"Edouard Mendy a réussi l’exploit de devenir le gardien le plus cher de la Ligue 1", rapporte FF, rappelant que six ans auparavant, il sollicitait Pôle emploi pour une occupation.
 
En 2015, Mendy a joué avec la réserve de l’OM. Ses performances le ramènent au Stade de Reims, alors en Ligue 2, en 2016, avant de rejoindre l’élite française en 2018 avec ce club.
 
IL atterit à Rennes en 2019, puis est transféré une saison plus tard, chez les Blues de Chelsea où il prend la place du numéro 1 de l’Espagnol Kepa Arrizabalaga.
 
Cette arrivée du numéro 1 sénégalais chez les Blues ouvre la voie à son numéro 2 chez les Lions, Alfred Gomis, qui officiait jusque-là à Dijon.
 
Transféré à 10 millions d’euros, environ 6,5 milliards de francs CFA, Gomis est devenu le septième gardien le plus cher de l’histoire de la Ligue 1 française.
 
Le natif de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, est allé rejoindre son père en Italie, où il a été formé par le Torino.

Il a eu du mal à s’imposer dans son club formateur, qui le prête à plusieurs clubs à partir de 2013.
 
A SPAL, de 2017 à 2019, Gomis réalise deux saisons prometteuses qui lui ouvrent la porte de l’équipe nationale du Sénégal et Dijon, qui l’ont remarqué lors de la CAN 2019 en Egypte.

Il y remplaçait, depuis le troisième match de la compétition (contre le Kenya), Edouard Mendy, blessé pendant l’échauffement.
 
Alfred Gomis signe une saison de très haut niveau, contribuant
largement au maintien de Dijon dans l’élite française.
 
Ses performances convainquent les dirigeants de Rennes de
le prendre à la place de son coéquipier parti rejoindre les Blues, quelques semaines auparavant.

SD/ESF/BK