Drame du stade Demba Diop : le PM a présenté les condoléances aux familles des victimes
APS
SENEGAL-SPORTS

Drame du stade Demba Diop : le PM a présenté les condoléances aux familles des victimes

Mbour, 24 juil (APS) - Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a présenté dimanche, à Mbour (ouest), les condoléances du chef de l’Etat et du gouvernement aux familles des victimes du drame survenu le samedi 15 juillet au stade Demba Diop de Dakar lors de la finale de la coupe de ligue de football qui a fait huit morts et des dizaines de blessés.
 
Le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de se rendre à Mbour pour présenter des condoléances aux familles des victimes du drame du stade Demba Diop.
 
‘’Suite au drame du stade Demba Diop qui a occasionné la mort de huit de nos jeunes compatriotes, le président de la République a demandé au Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, de se rendre à Mbour, en attendant qu’il le fasse lui-même, pour présenter des condoléances aux familles des victimes, en son nom, au nom du gouvernement et de toute la Nation’’, avait indiqué un communiqué de la présidence sénégalaise.
 
Macky Sall, avait également demandé également à la tête de liste de Benno Bokk Yaakaar ’’d’annuler le meeting prévu ce dimanche 23 juillet dans la commune de Mbour dans le cadre de la campagne électorale’’.
 
Huit personnes ont trouvé la mort le 15 juillet lors d’incidents entre supporters de l’US Ouakam et du stade de Mbour à l’occasion de la finale de la Coupe de la ligue au stade Demba Diop à Dakar. Il y a eu plusieurs dizaines de blessés.

A Mbour, le chef du gouvernement avait à ses côtés, entre autres, le président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng, le ministre-directeur de cabinet du président de la République, El Hadji Oumar Youm.
 
L’une des mesures prises immédiatement après ce drame à été l’ouverture, par le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, d’une information judiciaire, a rappelé M. Dionne au cours de la cérémonie qui a eu lieu au domicile du président du Stade de Mbour, Saliou Samb, sis à Saly-carrefour.
 
Dionne qui a invité les populations à la ’’patience’’, à ’’ne pas se presser’’, à déclaré que "toute pression peut nuire à l’enquête et produire les effets contraires".
 
Le chef du gouvernement à annoncé la tenue prochaine d’un Conseil interministériel dans l’optique de prendre toutes les dispositions sécuritaires opportunes pour les grandes manifestations sportives et culturelles.
 
Le Premier ministre a remis à chaque famille ayant enregistré un décès la somme de deux millions de francs CFA et cinq millions de francs CFA au Stade de Mbour pour la prise en charge des blessés.

Il a annoncé que le chef de l’Etat viendra prochainement à Mbour présenter ses condoléances.

Représentant les familles des victimes, Mamadou Dione, qui a perdu son fils dans ce drame, a remercié le peuple sénégalais qui, ’’dans son entièreté’’, a partagé leur peine
 
"Ces jeunes décédés étaient tous des espoirs de leurs familles respectives, mais nous acceptons la volonté divine", à dit le porte-parole des familles.
 
ADE/OID