CM 2018 : Yerry Mina, le défenseur colombien, très efficace devant le but
APS
SENEGAL-COLOMBIE-SELECTION

CM 2018 : Yerry Mina, le défenseur colombien, très efficace devant le but

+++De l’envoyé spécial de l’APS : Salif Diallo+++
 
Kaluga (Russie), 25 juin (APS) – Yerry Mina, le défenseur central colombien, très décrié au FC Barcelone, a lancé la révolte des Caféteros en marquant contre les Aigles Blancs de la Pologne, battus 0-3 dimanche lors de la deuxième journée du groupe H.
 
L’ancien joueur de Palmeiras a débuté comme gardien de but avant de monter au milieu de terrain où il a cultivé ses frappes de balles. Mina a marqué quatre buts en 13 sélections selon des statistiques publiées par sa sélection. 
 
Arrivé l’hiver dernier au FC Barcelone, le défenseur central de 24 ans qui a du mal à faire son trou en Liga, a toujours convaincu son sélectionneur national, José Pékerman. 
 
"J’ai jamais eu l’ombre d’un doute à son sujet", a dit le technicien argentin au sujet de son défenseur central qui moins de six mois en Catalogne est annoncé sur le départ. 
 
Décrié chez les "Blaugrana" où il a joué "370 minutes réparties en cinq apparitions", selon le quotidien sportif espagnol Marca, Mina se transforme quand il porte le maillot de son pays. 
 
Dans la défense colombienne, il est associé à Sanchez, le joueur de Tottenham (Angleterre), et avec son mètre 93, son jeu de tête est ravageur.

L’ancien milieu de terrain est comme aimanté par les buts depuis le début de sa carrière professionnelle quand il jouait dans les rangs de Palmeiras au Brésil. 
 
"Du milieu de terrain, il frappe toujours fort la balle de l’extérieur. Il a marqué beaucoup de buts avant d’être professionnel", résume le quotidien sportif espagnol dans son édition de lundi. 
 
"Entre 2016 et 2017, années où il portait la tunique verte, il a marqué six buts en 28 matchs", rappelle le journal au sujet de l’ancien défenseur qui évoluait à l’époque dans la ligue majeure brésilienne. 
 
Buteur contre la Pologne, Pékerman pense que la compétition est définitivement lancée pour son défenseur central et pour son équipe qui doivent affronter les Lions du Sénégal, jeudi. 
 
La Colombie qui ne compte que trois points est dans l’obligation de gagner pour continuer d’exister dans la coupe du monde 2018.

SD/ASB/OID