CM 2018 :
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-PERSPECTIVE

CM 2018 : "Les Eléphants doivent faire preuve d’humilité" (Youssouf Fofana)

Dakar, 11 oct (APS) – Les Eléphants de Côte d’Ivoire doivent faire preuve d’humilité et élever leur niveau de jeu s’ils veulent se qualifier à la Coupe du monde lors de leur match contre le Maroc, a laissé entendre l’ancien attaquant ivoirien, Youssouf Fofana.
 
"Si on joue de la même manière que contre le Mali et le Gabon, ça ne va pas passer contre le Maroc", a prévenu l’ancien attaquant des Eléphants vainqueurs de la CAN 1992. 
 
Sur le niveau de ce groupe C, Youssouf Fofana pense que toutes les deux équipes se valent, mais c’est au jour J que la différence se fera. "Il faudrait être prêt et concentré ce jour-là", a-t-il insisté. 
 
A une journée de la fin des éliminatoires, la Côte d’Ivoire (8 points) compte un point de moins que le Maroc (9 points), qui doit se déplacer lors de la dernière journée à Abidjan. Si les Eléphants ont pris part aux trois précédentes éditions de la Coupe du monde en 2006, 2010 et en 2014, ils ont manqué de maîtrise lors de ces éliminatoires en concédant une défaite 1-2 à domicile contre le Gabon et en partageant les points contre le Mali 0-0 lors de l’avant dernière journée. 
 
Toujours sur la sélection ivoirienne, Fofana qui vit sa retraite dans son pays, a appelé les joueurs à plus d’humilité quand ils viennent en sélection. "Le club n’a rien à voir avec l’équipe nationale où les attentes sont très fortes", a dit l’ancien international. 
 
Par ailleurs, Youssouf Fofana qui a mal vécu l’élimination des Eléphants dès le premier tour de la CAN 2017, a laissé entendre qu’on pouvait s’attendre à ce genre de scénario au vu des éliminatoires de la même compétition. 
 
Youssouf Fofana était l’invité ce mercredi d’une association regroupant des journalistes, des observateurs et des techniciens amoureux du football africain autour du concept "African Football United’’. Les échanges ont eu lieu via le réseau social Watshapp.

SD/ASB/ASG