CM 2018 : le Ghana accroché par l’Ouganda, Algérie-Cameroun en vedette
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-AGENDA

CM 2018 : le Ghana accroché par l’Ouganda, Algérie-Cameroun en vedette

Dakar, 7 oct (APS) - La première journée du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 a débuté ce vendredi avec le nul 0-0 entre le Ghana et l’Ouganda (groupe E), à Tamale, en attendant le match-phare de ce tour qualificatif, qui va opposer dimanche l’Algérie au Cameroun à Blida.
 
Les Cranes, en contraignant les Black Stars au partage des points, confirment leur bonne forme du moment, sanctionnée par une qualification à la phase finale de la CAN, après plus d’une trentaine d’années d’absence.
 
Si cinq matchs sont programmés ce samedi, dont celui devant opposer le Sénégal au Cap-Vert, la rencontre-phare de cette journée aura lieu à Blida, entre les Fennecs et les Lions Indomptables.
 
Présents tous les deux au Mondial 2014, l’Algérie et le Cameroun partagent la poule de la mort (groupe C), en compagnie de la Zambie et du Nigeria qui en découdront un peu plus tôt, dimanche.
 
Samedi à Bouaké, se déroulera un derby ouest-africain, entre la Côte d’Ivoire et le Mali, à l’image du duel entre Lions et Requins Bleus. 
 
Les Eléphants, qui ont pris part aux trois dernières phases finales de la Coupe du monde (2006, 2010 et 2010), ont commencé un nouveau cycle avec Michel Dussuyer, appelé en remplacement de son compatriote Hervé Renard, vainqueur de la CAN 2015.
 
La Côte d’Ivoire doit par ailleurs faire avec l’absence de Yaya Touré, successeur de Didier Drogba au capitanat, qui a décidé de prendre sa retraite internationale. Une situation qui n’est pas sans souci pour les Eléphants qui ont eu du mal à se qualifier à la phase finale de la CAN 2017.
 
Alain Giresse, revenu sur le banc des Aigles du Mali après un premier passage entre 2010 et 2012, doit pouvoir se rappeler que c’est l’équipe ivoirienne qui l’a privé, avec les Lions, de la phase finale de la Coupe du monde 2014 (3-1 et 1-1).
 
Voici les affiches de cette première journée :
 
Samedi 8 octobre : Gabon-Maroc (groupe C), Burkina Faso-Afrique du Sud (groupe D), Côte d’Ivoire-Mali (groupe C), RD Congo-Libye (groupe A), Sénégal-Cap Vert (groupe D)
 
Dimanche 9 octobre : Zambie-Nigeria (groupe B), Congo-Egypte (groupe E), Tunisie-Guinée (groupe A) et Algérie-Cameroun (groupe B).
 

SD/BK/ASB