CM 2018 : L’Afrique du Sud se mesure à l’Egypte
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-PREPARATION

CM 2018 : L’Afrique du Sud se mesure à l’Egypte


Dakar, 17 août (APS) – L’Afrique du Sud, éliminée de la CAN 2017, se projette, à travers un match contre l’Egypte le 6 septembre, sur les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, annoncent des médias locaux visités à l’APS.



Après le dernier match éliminatoire de la CAN contre la Mauritanie, les Bafana-Bafana, adversaires des Lions pour Russie 2018, joueront contre les Pharaons d’Egypte le 6 septembre le Challenge Nelson Mandela, rapportent les mêmes sources.


La 22-ème édition de Challenge Mandela aura lieu à l’Orlando stadium de Soweto, précisent les mêmes sources.


Ce sera la troisième fois que l’Egypte, qualifiée à la CAN 2017 après trois éliminations de suite (2012, 2013 et 2015), est invitée à disputer ce trophée qui porte le nom du héros de la lutte anti apartheid et premier président noir de l’Afrique du sud
(1994-1999).


Vainqueur du Challenge Mandela 2015 contre le Sénégal, Shakes Mashaba, le sélectionneur sud-africain veut utiliser cette rencontre contre "une grande nation du football africain pour se mettre dans les meilleures conditions à la veille des éliminatoires de la Coupe du monde 2018".


"Les matchs contre la Mauritanie et surtout celle contre l’Egypte arrivent au bon moment", souligne le technicien sud-africain cité par les mêmes sources.


Cet avis est partagé par le président de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), Danny Jordaan qui indique que toutes les aides sont les bienvenues pour préparer par la meilleure des manières les éliminatoires du Mondial 2018.


"Nous n’hésiterons pas à jouer contre cette grande nation qui fait partie du Top 5 africain et cela permettra à notre équipe de progresser en perspective des éliminatoires de la Coupe du monde", a dit Jordaan, soulignant que l’objectif demeure de prendre part à cette compétition.


"Mais aussi en invitant cette grande nation, on rend hommage au président Mandela dont le nom est associé à cette rencontre", a-t-il dit.

L’objectif de la SAFA est d’inscrire le football sud-africain parmi les grandes nations à l’orée 2022 en lui permettant de prendre part à toutes les compétitions et de gagner des trophées, a souligné son président.


Depuis la CAN 1996, l’Afrique du Sud court toujours derrière un trophée majeur même si elle a pris part à plusieurs phases finales de Coupe du monde et a organisé celle de 2010, la première sur le continent.


 

SD/PON