CM 2018 : L’Afrique du Sud rappelle deux joueurs d’expérience
APS
AFRIQUE-FOOTBALL

CM 2018 : L’Afrique du Sud rappelle deux joueurs d’expérience


Dakar, 26 sept (APS) – Shakes Mashaba, le sélectionneur sud-africain a appelé 25 joueurs parmi lesquels les expérimentés Ayanda Potosi (Lokeren, Belgique) et May Mahlangu (Dinamo Bucarest, Roumanie) pour son match éliminatoire de la Coupe du monde contre le Burkina Faso du 8 octobre, annoncent des médias sud-africains.



Absent des éliminatoires de la CAN 2017 ratées par les Bafana-Bafana, le joueur de Lokeren est très attendu pour ce premier match que le technicien sud-africain "espère remporter pour bien entrer dans son groupe de qualification" qui comprend outre le Burkina Faso, le Cap Vert et le Sénégal.


D’ailleurs, les Lions seront reçus par les Bafana-Bafana le 12 novembre à Polokwane pour le deuxième match dans le groupe D, zone Afrique des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.


Autre retour de taille dans la sélection, selon les mêmes médias, celui de May Mahlanga qui avait mis fin à sa carrière internationale.


Le milieu sud-africain évoluant en Roumanie avait fait état de la fatigue due aux longs voyages pour s’éloigner de la sélection sud-africaine.


Si ces deux joueurs expatriés sont présents, Mashaba doit toujours faire sans Andile Jali, absent pour raisons de blessure et du Rennais Kermit Eramus.


Ce dernier qui avait déclaré n’être pas "footballeur d’appoint appelé pour les seconds rôles", n’a plus été rappelé par le sélectionneur sud-africain selon les mêmes médias.


Par rapport au match contre la Mauritanie (dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017) et contre l’Egypte (Challenge Mandela), le technicien sud-africain a apporté beaucoup de changements, ajoutent les mêmes médias qui évoquent les retours de Erick Mathoho et Rivaldo Coetzee.


Le premier était blessé aux Jeux olympiques de Rio (Brésil) le mois dernier tandis que le second avait déclaré forfait pour les matchs du mois d’août pour raison de maladie.


Les footballeurs Oupa Manyisa, Thulani Serero, Eleazor Rodgers, Brighton Mhlongo, May Mahlangu and Ayanda Patosi ont été rappelés par Mashaba qui veut soigner son entrée en matière dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2018.


"Il est impératif de réussir un bon résultat à Ouagadougou", a dit le technicien, rappelant les éliminatoires de la CAN 2017 mal embarquées par l’équipe sud-africaine et qui au finish, se sont révélées un fiasco pour les Bafana-Bafana.


"Nous devons également remporter tous nos matchs à domicile pour garder toutes les chances de terminer à la tête du groupe de qualification", a-t-il dit, rappelant que l’espoir de qualification de la Nation sud-africaine à la Coupe du monde repose sur son groupe.


Trois jours après le match contre le Burkina Faso qui aura lieu le 8 octobre, l’Afrique du Sud jouera un match amical contre le Ghana pour préparer sa prochaine rencontre contre le Sénégal lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.


Voici la liste des 25 sélectionnés :


Gardiens : Jackson Mabokgwane (Orlando Pirates), Itumeleng Khune (Kaizer Chiefs), Brighton Mhlongo (Orlando Pirates)


Défenseurs : Ramahlwe Mphahlele (Kaizer Chiefs), Rivaldo Coetzee (Ajax Cape Town), Thulani Hlatshwayo (Bidvest Wits), Abbubaker Mobara (Orlando Pirates), Diamond Thopola (Chippa United), Tebogo Langerman (Mamelodi Sundowns), Eric Mathoho (Kaizer Chiefs), Thabo Matlaba (Orlando Pirates)


Milieux : Dean Furman (SuperSport United), May Mahlangu (Dinamo Bucarest, Roumanie), Thulani Serero (Ajax Amsterdam, Hollande), Oupa Manyisa (Orlando Pirates), Ayanda Patosi (Lokeren, Belgique), Keagan Dolly (Mamelodi Sundowns), Maphosa Modiba (SuperSport United), Mpho Makola (Orlando Pirates), Hlompho Kekana (Mamelodi Sundowns)


Attaquants : Eleazar Rodgers (Bidvest Wits), Thamsanqa Gabuza (Orlando Pirates), Thobani Mcwango (Polokwane City), Sibusiso Vilakazi (Mamelodi Sundowns), Tokelo Rantie Gençlerbirligi, Turquie)


SD/PON