CM 2018 : derrière les Lions,
APS
SENEGAL-FOOTBALL-SUPPORTEURS

CM 2018 : derrière les Lions, "Allez Casa" veut s’ouvrir au monde (président)

Dakar, 30 mai (APS) - ’’Allez Casa’’, le comité des supporters du Casa-Sports (élite sénégalaise), compte mettre à profit la participation du Sénégal à la prochaine Coupe du monde 2018 pour s’ouvrir davantage au monde, a indiqué son président, Malamine Tamba.

Le groupe des "Ultras" du Casa-Sports, équipe fanion de la Casamance (sud), va accompagner pour la première fois l’équipe nationale du Sénégal à une compétition internationale, à l’occasion du prochain Mondial ’’Russie 2018’’, prévu du 14 juin au 15 juillet.

Les membres du comité des supporteurs du Casa-Sports sont reconnaissables à leurs tenues de couleur verte et les chorégraphies qu’ils présentent lors des matchs de football. Ils sont réputés pour leur fair-play, chantent, dansent et encouragent à fond leur équipe tout le long des rencontres sans tenir compte des scores.

"A la coupe du monde et avec les autres supporteurs sénégalais, il s’agira de gagner la bataille des gradins qui doit permettre de pousser les Lions à se transcender", a-t-il rappelé, soulignant que son groupe est déjà prêt à apporter sa pierre à l’édifice.

Cette participation inédite à une compétition internationale derrières les Lions du Sénégal est la matérialisation de l’ambition de son président d’apporter une plus-value supplémentaire au bénéfice de l’équipe nationale et des membres de son groupe de supporters.

"L’ambition est de permettre aux membres, dont une grande partie peine à s’épanouir professionnellement, à chercher les moyens d’être indépendant économiquement", a expliqué à l’APS M. Tamba, à la tête du comité depuis 2014.

"Avec la masse critique constituée par ces supporteurs, il y avait moyen de faire plus que la simple animation. Il fallait lustrer l’image du fan du Casa-Sports, jadis perçu comme étant quelqu’un de violent", a-t-il souligné.

Revenant sur la stratégie mise en place pour y arriver, Tamba, juriste de formation et fonctionnaire international, a notamment évoqué les séminaires et ateliers de mise à niveau et de renforcement de capacités organisés à l’intention des membres de +Allez Casa+.

"Il s’agissait de former les uns et les autres à la citoyenneté en allant bien au-delà du fair-play", pour selon lui arriver à "une bien meilleure organisation et une belle visibilité".

"L’objectif est de tirer tout le monde vers le haut, les cadres doivent accepter d’aider les autres à prendre l’ascenseur social", a expliqué M. Tamba, qui fut pendant de nombreuses années directeur exécutif du CONGAD, le Consortium des organisations non gouvernementales d’appui au développement.

"Le pari est en train d’être réussi parce qu’à côté des cotisations, le comité organise des activités génératrices de revenus qui permettent d’apporter un soutien financier à notre club mais aussi à l’ensemble des clubs sénégalais", a-t-il fait savoir évoquant les nombreux tickets d’entrée au stade payés lors des matchs de ligue 1 sénégalaise.

Entre 2014 et 2016, le Casa Sports a ainsi "reçu environ 8 millions du comité", a signalé Malamine Tamba, selon qui de plus en plus, "Allez Casa", après avoir outillé certains de ses membres, leur octroie des financements leur permettant de s’adonner à des activités génératrices de revenus.

"Des femmes, des jeunes filles ont été financées et certains supporteurs ont été accompagnés dans leur quête de permis de conduire", a détaillé le fonctionnaire international.

"Avec 30.000 personnes encartées, il y a moyen de faire mieux et la distinction décernée en 2016 par la Confédération africaine de football a élargi la base affective", a ajouté M. Tamba.

S’agissant de la crise qui avait miné ce comité de supporteurs au point de le scinder à un moment donné en deux groupes distincts, Malamine Tamba, rassure sur la fin de cet épisode.

"Le Casa-Sports a mis fin à ce problème. Nous dépendons du Casa-Sports qui a sorti un communiqué et a sanctionné ceux voulant se mettre à la marge. La discipline est importante en toute chose", a-t-il fait valoir.

SD/AKS/BK