CM 2018 : Lions-Requins Bleus, un remake et des retrouvailles
APS
SENEGAL-CAPVERT-FOOTBALL

CM 2018 : Lions-Requins Bleus, un remake et des retrouvailles

Dakar, 5 oct (APS) - La rencontre Sénégal-Cap Vert de samedi, comptant pour la première journée du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, sera un remake du match amical ayant opposé les deux pays en août 2010, autant qu’elle devrait consister en des retrouvailles de footballeurs sénégalais et cap-verdiens partageant les mêmes clubs, en France principalement.
 
Parmi ceux qui étaient de ce match amical côté sénégalais, le gardien Khadim Ndiaye et Moussa Sow ont étré sélectionnés dans la liste des 24 joueurs pour la rencontre des éliminatoires du Mondial 2018.
 
Du côté capverdien, quatre Requins bleus ayant fait le déplacement de Dakar, il y a de cela six ans, ont été retenus par Lucio Antunes, qui était d’ailleurs sur le banc des Requins bleus ce soir-là.
 
Il s’agit des défenseurs Ianique Stopira, Fernando Varela et Ricardo Silva, mais aussi du milieu de terrain Marcos Soares, tous étaient de cette partie remportée par les Lions grâce à un but de Mame Biram Diouf (47-ème minute). 
 
L’attaquant de Stoke City (Angleterre), forfait pour cumul de cartons, sera par contre absent au rendez-vous de ce samedi.
 
Ces retrouvailles des adversaires ayant disputé le match amical de 2010 cachent celles de joueurs des deux équipes ayant partagé ou portant encore le même maillot dans les championnats de France et qui n’étaient pas de cette rencontre jouée six ans plus tôt.
 
Dans cette liste, on aurait pu citer le Lillois Ryan Mendès qui a comme coéquipier Younousse Sankharé, arrivé dans le club du nord de la France cet été en provenance de Guingamp. Mendès va finalement rater le match de samedi. Il a été opéré ce mercredi en France.
 
Avant de côtoyer l’ancien Guingampais, Ryan Mendès a joué chez les Dogues pendant plusieurs saisons aux côtés d’Idrissa Gana Guèye (Everton, Angleterre), devenu un taulier des Lions.
 
Mendès n’a pas été le seul capverdien coéquipier de Sankharé, sachant que le milieu de terrain sénégalais prêté en janvier 2009 au Stade de Reims par le Paris-Saint-Germain, son club formateur, a évolué aux côtés d’Odair Fortès, milieu de terrain capverdien.
 
En Ligue 2, Younousse Sankharé avait joué 17 matchs avec Reims, alors que le Capverdien Fortès (29 ans), qui y évolue toujours, a accumulé au cours de cette saison (2008-2009) 23 matchs avec le même club, selon des statistiques publiées par le site du quotidien sportif français L’Equipe.
 
Il y aura aussi des retrouvailles de Valenciennois, entre Saliou Ciss (Sénégal) et Nuno Jóia (Cap-Vert).
 
Auteur de cinq buts et d’une passe décisive en 10 matchs avec son équipe au cours de la saison, cet attaquant de 25 ans sera le joueur à surveiller chez les Requins bleus, qui refusent de jouer les Lions en victime expiatoire, si l’on en croit leur coach Lucio Antunes, qui a annoncé vouloir bien jouer à Dakar.
 
 
Voici la fiche technique du match Sénégal-Cap Vert du 10 août 2010 :
 
Arbitres : Mouhamed Ould Lemghambodj, Abdoul Aziz Sall et Cheikh Mamadou Pène (Mauritanie)
 
Sénégal : Khadim Ndiaye (Bouna Coundoul, 46e), Mamadou Niang (cap, Papis Demba Cissé, 76e), Omar Daf, Malickou Diakhaté, Kader Mangane, Jackson Mendy, Rémi Gomis, Michael Tavarès (Mactar Thioune, 66e), Issiar Dia (Moussa Sow, 46e), Ndiaye Dème Ndiaye (Dieylani Fall, 80e), Mame Birame Diouf (Souleymane Camara, 76e).
 
Entraîneur : Amara Traoré
 
Cap Vert : Fredson Tavarès, Claudio Aguiar (cap, Neidon Ramos, 58e), Ricardo Silva, Fernando Valéra, Fernando Newes, Ianique Stopira, Victor Moreno (Marcos Soares, 69e), Dario Furtado (Antonio Valera, 84e), Elvis Macedo (Ryan Graca, 58e), Valter Borges (Odyssen Guy Royor , 78e)
 
Entraîneur : Lucio Antunès
 
SD/BK