Cheikhou Kouyaté doit se maintenir en défense centrale (consultant)
APS
SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL

Cheikhou Kouyaté doit se maintenir en défense centrale (consultant)

Dakar, 29 sept (APS) – Le capitaine des Lions du Sénégal, Cheikhou Kouyaté, auteur d’un bon début de saison comme défenseur central de Crystal Palace (Premier League), doit se maintenir à ce poste, estime Cheikh Sidy Ba, consultant et ancien défenseur central de la sélection nationale senior sénégalaise.
 
‘’Au vu de ce qu’il est capable de faire à ce poste, je pense que pour le reste de sa carrière, il doit se maintenir à ce poste et oublier le milieu de terrain’’, a dit Ba, interrogé sur le sujet par l’APS.
 
Même s’il a commis des erreurs au poste de défenseur central, lors des deux matchs des Lions contre l’Algérie, Kouyaté a fait une Coupe d’Afrique des nations ‘’très correcte’’, selon Ba, qui a pris part à la CAN 2000 avec l’équipe nationale senior du Sénégal.
 
A Anderlecht (Belgique), Cheikhou Kouyaté, âgé maintenant de 30 ans, était régulièrement classé en défense centrale, a rappelé Cheikh Sidy Ba.
 
‘’Actuellement, c’est le meilleur défenseur central de Crystal Palace. C’est lui qui tire les autres, notamment [Mamadou] Sakho (un ancien joueur de l’équipe nationale senior française), qui est pourtant un défenseur central de métier’’, a souligné Ba.
 
‘’Je suis convaincu que s’il se concentre davantage et travaille sérieusement, il a un grand avenir à ce poste de défenseur axial’’, a-t-il insisté, parlant encore de Kouyaté.
 
Le maintien du joueur de Crystal Palace à ce poste ferait l’affaire de l’équipe nationale du Sénégal, qui a besoin d’un pendant à Kalidou Koulibaly (Naples, Italie) dans l’axe de sa défense, a analysé l’ancien défenseur central, aujourd’hui consultant de plusieurs médias sénégalais.
 
Cheikh Sidy Ba, qui a débuté sa carrière comme attaquant de pointe, rappelle avoir été employé comme défenseur axial par Marcel Husson, l’ancien entraîneur du FC Metz. ‘’Je n’ai pas beaucoup hésité, et c’est à ce poste que j’ai joué mes sélections en équipe nationale’’, s’est-il souvenu.
 
Pape Malick Diop, un ancien capitaine des Lions du Sénégal, était un milieu de terrain, qui a joué la plus grande partie de sa carrière internationale en défense centrale, a rappelé Cheikh Sidy Ba.

SD/ESF/ASG