Cheikh Guèye sur le système des Lions :
APS
SENEGAL-FOOTBALL-SELECTION

Cheikh Guèye sur le système des Lions : "Le 3-5-2 est meilleur avec de vrais pistons"

Dakar, 27 mars (APS) - La décision du sélectionneur national, Aliou Cissé, de tester un nouveau système de jeu contre l’Ouzbékistan, vendredi dernier, est un choix respectable même si de véritables pistons auraient apporté davantage que les latéraux titularisés lors de cette rencontre de préparation, a laissé entendre le technicien sénégalais Cheikh Guèye.

"Dans l’esprit, je pense que c’est une bonne chose d’aller dans une compétition comme la Coupe du monde avec plusieurs systèmes au cas où ton adversaire jouerait à te bloquer", a expliqué le jeune ’entraîneur de la Sonacos de Diourbel, une équipe de la Ligue 1 sénégalaise.
 
A l’en croire le jeune technicien, crédité d’un bon début de saison avec l’équipe de Diourbel, "c’est bien d’avoir essayé contre l’Ouzbékistan ce 3-5-2, mais c’est dommage’’ que le sélectionneur national "n’ait pas eu les pistons qui auraient pu apporter plus au cours de cette rencontre".
 
Se disant fan de ce système qu’il dit avoir utilisé quand il dirigeait le Guédiawaye FC, autre équipe de la Ligue sénégalaise, Cheikh Guèye estime qu’il comporte beaucoup trop de risques parce que laissant "beaucoup d’espaces dans le dos des pistons".
 
"C’est un système à peaufiner", a analysé le technicien dans un entretien avec l’APS, ajoutant que le sélectionneur des Lions "mérite beaucoup de respect pour ses résultats sur le banc de l’équipe nationale". 
 
Cheikh Guèye, qui a fait une grande partie de sa formation en Espagne, avait pris le relais de Youssouph Dabo sur le banc de Guédiawaye FC la saison dernière, terminant à la 2-ème place du classement avec cette équipe.
 
Avec ce résultat, il avait laissé de bonnes impressions qui ont poussé les dirigeants de l’équipe de Diourbel qui sont allés le chercher pour le placer sur le banc de la Sonacos.
 
Après avoir testé un nouveau système (3-5-2) et mis en place une équipe inédite contre l’Ouzbékistan (1-1), vendredi à Casablanca (Maroc), Aliou Cissé et son équipe feront face à la Bosnie, ce mardi au Havre (France).
 
Pour cette rencontre, le sélectionneur national va faire sans trois de ses joueurs majeurs, à savoir Idrissa Gana Guèye (Everton, Angleterre), Cheikhou Kouyaté (West Ham, Angleterre) et Keita Baldé (AS Monaco, France), tous blessés.
 
SD/BK