APS
SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION

"Challenge Football Center", une nouvelle ambition pour le football national

Dakar, 6 jan (APS) - Une nouvelle académie dénommée ’’Challenge Football Center’’ et dont certains éléments ont été déjà présélectionnés chez les U 17 du Sénégal après seulement 3 ans d’existence, compte apporter sa pierre à l’édifice en contribuant notamment à l’érection d’un club ’’local fort’’, a indiqué son promoteur Cheikh Mbaye.
 
"Notre objectif est d’aider à l’émergence du football sénégalais en érigeant un club local fort et en mettant des joueurs bien formés à la disposition des clubs locaux", a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
 
"Nous sommes des passionnés du football évoluant dans le secteur de l’agro-business", a expliqué M. Mbaye, promoteur de cette académie installée au Lac Rose, dans le département de Rufisque, à quelque 30 Km de Dakar.
 
Pour arriver à ses objectifs, ’’Challenge Football Center’’ a opté pour le modèle sports-études, dans le sillage d’autres structures poursuivant leur petit bonhomme de chemin.
 
 "Nous avons 80 jeunes footballeurs de 12 à 18 ans, boursiers et des pensionnaires qui ont accepté de payer pour bénéficier de notre programme sports-études", a-t-il dit.
 
Cheikh Mbaye, qui a fait une partie de ses études en France après le Sénégal, se dit "très heureux des premiers résultats scolaires" de son académie.
 
"Nous avons fait du 100 pour cent au Brevet (quatre candidats admis) et du 75 pour cent au Bac (trois sur quatre)", a indiqué le promoteur.
 
Il a donné son propre exemple, en expliquant qu’il lui était impossible à son époque d’allier sports et études, ce qui l’a amené à se lancer dans ce projet "pour offrir des possibilités" aux jeunes de son pays.
 
"Challenge Football Center" a ainsi décidé de prendre part cette année au championnat régional, perspective qui a conduit l’académie à recruter "de bons prospects parmi lesquels deux présélectionnés en U17, mais aussi et surtout Alioune Ndour qui a déjà fait trois mois en D2 américaine".
 
"Après avoir passé 21 jours à Lille (Lille) en décembre, il est actuellement en stage au FC Barcelone", a-t-il signalé, soulignant que Lecce (Italie) et le club de Shanghai (Chine) ont émis le souhait de l’avoir pour un essai.
 
Parlant de l’idée que "tout le monde ne va pas réussir en football’’, l’argent des transferts doit être réinvesti dans l’académie", a-t-il indiqué le promoteur de "Challenge Football Center’’ qui compte sur une trentaine de personnes pour encadrer ses pensionnaires, plus des 80 jeunes footballeurs.
 
"Nous sommes dans nos propres locaux avec des terrains d’entraînement, une salle de gymnastique, des dortoirs et des réfectoires", a-t-il précisé, assurant que les pensionnaires de son académie "bénéficient de toutes les commodités pour leur épanouissement".
 
SD/BK