CAN U20 : Des derbys austral et ouest-africain pour les demi-finales
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-PERSPECTIVE

CAN U20 : Des derbys austral et ouest-africain pour les demi-finales


Lusaka (Zambie), 5 mars (APS) – Les demi-finales de la CAN des moins de 20 ans opposeront mercredi et jeudi d’une part la Zambie à l’Afrique du Sud et d’autre part le Sénégal à la Guinée, deux derbys entre les représentants des zone australe et ouest-africaine.

Leader de sa poule en gagnant toutes ses rencontres (9 points), l’équipe zambienne fera face à une sélection sud-africaine qu’elle connaît parfaitement bien pour l’avoir battu à deux reprises en moins d’un trimestre.

La première fois, c’est en décembre dernier lors de la finale de la Coupe de la COSAFA (zone de développement de l’Afrique du Sud) chez les moins de 20 ans avec une victoire zambienne 2-1.

Rebelote en début février en match amical de préparation, les Chipolopolos juniors avaient remis le même score 2-1 contre les Amajitas.

Interpellés sur ces deux contre-performances, l’entraîneur sud-africain, Thabo Senong a déclaré en conférence de presse, ce dimanche que la demi-finale sera une autre paire de manche.

"Nous allons travailler et jouer pour gagner la partie. Ce ne sera pas une partie de plaisir, mais nous aurons notre chance sur cette rencontre. Et pour la beauté de la rencontre que le meilleur gagne", a ajouté le technicien sud-africain.

A l’avant-veille de son match contre le Mali, l’entraîneur de la Guinée Mandjou Diallo avait indiqué que "la Guinée a appris à ne pas perdre face aux voisins que sont le Mali et le Sénégal".

"Dans un passé récent, nous perdons systématiquement mais ces derniers temps, nous avons remis les choses au point et réussissons à gagner contre eux", avait dit le technicien guinéen.

En match de préparation de la rencontre de qualification à la phase finale de la CAN des moins de 20 ans contre la Gambie, l’équipe guinéenne avait fait match nul 1-1 contre le Sénégal à Toubab Dialaw.

Après avoir dominé le Mali (3-2) et s’être assurée de la première place, la Guinée aura l’occasion de jouer encore un derby régional en demi-finale.

La finale de la CAN U20 opposera le dimanche 12 un représentant de la COSAFA à une équipe appartenant à la zone ouest A.

SD/ASB