CAN féminine : les sélections
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-REACTIONS

CAN féminine : les sélections "les plus expérimentées" en demi-finales (technicien)

Dakar, 28 nov (APS) - L’affiche des demi-finales de la CAN féminine de football confirme l’avance du Cameroun, du Ghana, du Nigeria et de l’Afrique du Sud sur les autres pays du continent en termes d’expérience internationale, a commenté l’entraîneur des Lionnes du football, Mame Moussa Cissé.
 
"Ce n’est point une surprise, et c’est une constante dans le football féminin africain de voir ces pays à ce niveau", compte tenu de leur expérience au niveau international, a-t-il dit.
 
Le Cameroun et le Ghana seront opposés pour la première demi-finale de la CAN féminine de football, le Nigéria et l’Afrique du Sud devant s’affronter pour la place restante pour la finale de cette compétition.
 
"Ce sont ces pays qui représentent l’Afrique au niveau international, en Coupe du monde, aux Jeux olympiques mais aussi qui sont les plus assidus à la Coupe d’Afrique des nations", a rappelé le technicien dans un entretien téléphonique avec l’APS.
 
Mieux, au sein des équipes concernées, "il y a du suivi avec la mise en place de sélections de petites catégories qui, en plus de faire de la compétition, participent également aux grands rendez-vous internationaux", a ajouté le sélectionneur national.
 
Pour résorber le gap, le sélectionneur des Lionnes éliminées par les Nigérianes (1-1 et 0-2) au dernier tour des qualifications, préconise de jouer régulièrement contre ces ténors du football féminin africain.
 
"C’est en les affrontant et en multipliant des matchs amicaux internationaux qu’on arrivera à leur niveau", a-t-il dit, se réjouissant de la régularité désormais des compétitions domestiques en football féminin.
 
Mais cela ne suffit "pas toujours", d’autant que selon lui, le Nigeria et le Ghana par exemple, peuvent en même temps compter sur "un contingent important" de joueurs professionnels.
 
Contre le Sénégal en avril dernier, le Nigeria avait fait appel à neuf professionnelles, a rappelé le technicien sénégalais.
 
SD/BK