CAN 2021 : le match Sierra Leone-Bénin reprogrammé au 14 juin
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-VERDICT

CAN 2021 : le match Sierra Leone-Bénin reprogrammé au 14 juin


Dakar, 10 juin (APS) - Le match Sierra Leone-Bénin, reporté par la Confédération africaine de football (CAF) après des incidents survenus en mars dernier autour des tests Covid-19, a été reprogrammé au 14 juin, sur la base d’un jugement rendu ce jeudi par le Tribunal arbitral du Sport (TAS).

"Le TAS a statué aujourd’hui au sujet de l’appel déposé par la Fédération béninoise de football (FBF) suite à la décision de renvoi du match Sierra Leone-Bénin dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2021", signale la CAF dans un communiqué publié sur son site Internet.

Elle rappelle que le 30 mars dernier, la Sierra Leone devait accueillir le Bénin pour ce match de qualification, ajoutant qu’à leur départ du Bénin, les joueurs béninois avaient subi des tests Covid-19, qui se sont révélés tous négatifs.
 
Mais en arrivant à l’aéroport de Freetown/Sierra Leone, "aucun test Covid-19 n’a été organisé, contrairement à ce qui était prévu par le protocole sanitaire de la CAF", indique le communiqué.
 
Il ajoute que "ce n’est qu’une fois arrivés à leur hôtel que les joueurs béninois se sont faits tester".

Cinq parmi eux ont été "déclarés positifs et ont appris les résultats en arrivant au stade, soit moins de 2h avant le début du match", ce qui a amené la CAF a finalement ordonner le report du match.
 
La SLFA, la Fédération sierra-léonaise de football, a fait appel de cette décision "en demandant que le match soit perdu par forfait par le Bénin et cet appel a été rejeté par le Jury d’appel de la CAF".

Parallèlement, la Fédération béninoise avait déposé une plainte auprès de la CAF, ainsi que plusieurs demandes à caractère disciplinaire et financier à l’encontre de la SLFA, rappelle la CAF dans son communiqué.
 
Elle dit avoir joint les requêtes de la Fédération béninoise à la procédure impliquant son homologue siérra-léoniase, "mais le Jury d’appel de la CAF ne les a pas traitées dans sa décision".

La Fédération béninoise "a ensuite saisi le TAS des mêmes plaintes et requêtes, y compris d’une demande d’exclusion" de la Fédération sierra-léonaise de la CAN "et/ou de défaite par forfait 3-0 de la Sierra Leone en ce qui concerne le match renvoyé", rapporte le document.

Dans son jugement, le Tribunal arbitral du sport "a partiellement admis" l’appel de la Fédération béninoise, confirmant ainsi la décision de report du match au 14 juin 2021, selon la CAF.
 
Toutefois, la demande de déclarer la Fédération sierra-léonaise forfait pour le match et d’exclure son équipe nationale de la CAN 2021 "est rejetée de même que celle voulant que le match soit perdu par forfait 0-3" par la Sierra-Léone, annonce l’instance continentale en charge du football.
 
"La demande de prononcer toutes autres sanctions disciplinaires ainsi que toute indemnisation financière à l’encontre de la SLFA est renvoyée à la CAF pour examen et décision par les organes compétents", précise-t-elle en citant le jugement rendu par le TAS.

SD/BK/ASG