CAN 2019 : qualification historique de la Mauritanie
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-POINT1

CAN 2019 : qualification historique de la Mauritanie

Dakar, 18 nov (APS) – L’équipe nationale de football de la Mauritanie s’est qualifiée pour la première fois aux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations à la faveur d’une victoire obtenue dimanche aux dépens du Botswana (2-1).

A une journée de la fin des éliminatoires, l’équipe mauritanienne compte désormais avec ce succès 12 points (+2) et est assurée de terminer à l’une des deux premières places de son groupe de qualification à la CAN prévue au Cameroun en 2019.

Pour la dernière journée, les Mourabitounes feront face aux Etalons du Burkina Faso (7 points +2) qui doivent batailler ferme pour obtenir leur qualification ce dimanche après une défaite concédée (1-2) à Luanda contre les Palancas Negras de l’Angola qui comptent 9 points.

L’Angola jouera contre le Botswana, l’équipe la plus faible du groupe au regard de ses performances, alors que le Burkina Faso accueillera la Mauritanie.

Avant cette première qualification historique, le football mauritanien avait réussi à s’inviter à deux phases finales du CHAN (Championnat d’Afrique des nations) en 2014 (Afrique du Sud) et en 2018 (Maroc).

Cette compétition est réservée aux joueurs évoluant en Afrique dans leurs championnats locaux.

Dans la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football qui comptent neuf pays, en plus de la Mauritanie et du Sénégal, qui avait déjà validé son ticket lors de la 4-ème journée, le Mali victorieux du Gabon (1-0) et la Guinée sont également qualifiés à la CAN 2019.

La Guinée a été tenue en échec (1-1) par la Côte d’Ivoire mais était déjà assurée d’être au rendez-vous du football continental après le nul ayant sanctionné le match ayant mis aux prises le Rwanda et la Centrafrique.

Le Maroc, l’Ouganda, le Nigeria et l’Algérie large vainqueur sur le Togo (4-1) ont obtenu leur qualification en phase finale de la CAN 2019, la première devant se jouer avec 24 équipes.
 

SD/AKS