CAN 2019 : Le Maghreb a intégré la donne physique dans son jeu (DTN)
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-ANALYSE

CAN 2019 : Le Maghreb a intégré la donne physique dans son jeu (DTN)


Le Caire, 16 juil (APS) – Les sélections du Maghreb ont intégré la nouvelle donne du football mondial qui fait de la préparation physique une donnée principale, a expliqué le directeur technique national, Mayacine Mar, pour qui il est normal que les équipes nationales de l’Algérie, du Maroc et des autres pays suivent cette évolution.



‘’Aujourd’hui, à côté de leur traditionnelle qualité technique et tactique, ils ont mis en avant la donne physique parce que pour être un footballeur, on a besoin d’être un athlète’’, a indiqué le DTN en faisant le bilan de la CAN 2019 pour l’APS.


‘’Un footballeur doit avoir de réelles capacités physiques et quand vous les [les joueurs maghrébins] voyez maintenant, ils font beaucoup de travail de musculation’’, a expliqué l’enseignant à l’INSEPS de Dakar.


Après les séances collectives, tous les footballeurs ou presque font de la musculation pour renforcer leur train supérieur et/ou inférieur, a ajouté le patron technique du football national.


‘’C’est ce qui fait que les équipes présentes à cette CAN, y compris celles de l’Afrique du nord, ont désormais inclus cette donne’’, a-t-il expliqué. Pour gagner en football, déclare-t-il, il ne suffit pas seulement d’avoir la possession du ballon.


‘’Il faut savoir dominer sur l’impact physique et dans les duels pour s’en sortir’’, a-t-il insisté. Si elles étaient en reste sur ce domaine, les équipes maghrébines se sont vite rattrapées, a-t-il fait observer.


Il a souligné que "la CAN 2019 en est une parfaite illustration’’. Selon lui, les joueurs, à un certain niveau, cherchent des préparateurs physiques personnels.


SD/ASG/MD