CAN 2017 : La CAF confirme la qualification de la Guinée Bissau
APS
AFRIQUE-FOOTBALL

CAN 2017 : La CAF confirme la qualification de la Guinée Bissau


Dakar, 23 août (APS) – La Confédération africaine de football (CAF) a rejeté la réserve portée par la Fédération zambienne de football (FAZ) contre l’international bissau-guinéen Papa Massa Mbaye et a validé la qualification des Djurtus à la CAN 2017, annonce l’instance continentale sur son site officiel.


Défaite 2-3 par la Guinée Bissau en juin dernier lors de la 5-ème journée des éliminatoires de la CAN 2017, l’équipe zambienne avait fait appel, estimant que l’équipe bissau-guinéenne avait utilisé un footballeur qui avait déjà joué sous les couleurs du Sénégal.


Les investigations de la CAF ont établi que l’intéressé n’a jamais évolué avec les équipes nationales du Sénégal et que s’il est né à Dakar, il peut jouer sous les couleurs bissau-guinéennes, une de ses grands-mères étant née dans ce pays.


‘’La Commission (d’organisation de la CAN) constate que la Fédération de Guinée Bissau satisfait à la clause puisqu’elle a établi que l’une des grand-mères du joueur, la nommée Ngoné Kane Diouf, est née en Guinée Bissau, un pays dont elle est originaire’’, relève le site de la CAF.


Avec cette confirmation, la Guinée Bissau compte 10 points et ne peut plus être rejointe ni par le Congo ni par la Zambie qui comptent six points, à une journée de la fin des éliminatoires de la CAN 2017.


Et les Djurtus joueront ainsi la première phase finale de la CAN de leur histoire en attendant leur dernier match de poule qui les opposera en début septembre au Congo, à Brazzaville.


En plus de la Guinée Bissau, les neuf autres pays assurés de prendre part à la CAN 2017 sont l’Algérie, le Maroc, le Ghana, le Sénégal, le Gabon (pays organisateur), le Cameroun, l’Egypte, le Mali et le Zimbabwe, qui fait son retour après 11 ans d’absence.

SD/ASG