CAN 2017 : L’Ouganda et le Togo  qualifiés en tant que meilleurs deuxièmes
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-POINT2

CAN 2017 : L’Ouganda et le Togo qualifiés en tant que meilleurs deuxièmes


Dakar, 4 sept (APS) – Les équipes de l’Ouganda et du Togo, qui ont battu respectivement les Comores 1-0 et Djibouti 5-0 ce dimanche pour la 6-ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017, ont obtenu leur ticket pour Gabon 2017 au titre des meilleurs deuxièmes des qualifications.


Les Cranes de l’Ouganda, qui se qualifient pour la première fois à une phase finale de CAN depuis 1978, ont terminé à la deuxième place du groupe D avec le même nombre de points et le même goal-average que le leader, le Burkina Faso.


Les Etalons dominent le groupe de qualification par leur goal-average particulier contre les Cranes de l’Ouganda.


Quant aux Eperviers du Togo, ils finissent à la deuxième place du groupe A avec 11 points
(+7), après leur large succès sur Djibouti 5-0, 
ce dimanche.


L’équipe togolaise a profité de la lourde défaite du Bénin 2-5 (contre le Mali) qui convoitait aussi l’une des deux meilleures deuxièmes places pour obtenir sa qualification.


Dans cette poule (A), c’est la Tunisie (13 points) qui est arrivée première après sa victoire 4-1 contre le Liberia.


La RD Congo, demi-finaliste de la CAN 2015, a obtenu son ticket après sa large victoire 4-1 aux dépens de la République centrafricaine qui conforte sa première place dans le groupe B.


Un peu plus tôt dans la journée, le Burkina Faso qui a battu 2-1 le Botswana, s’est adjugé la première place de son groupe et son ticket pour la CAN 2017.


Ces cinq pays (Burkina Faso, Ouganda, Tunisie, Togo et RD Congo) s’ajoutent aux 10 pays qui ont déjà validé leur ticket après les matchs joués de la 5-ème journée (juin) et la Côte d’Ivoire, la championne d’Afrique en titre qui a composté son billet pour Gabon 2017, ce samedi, après son nul 1-1 contre la Sierra Leone à Bouaké.


Voici les 16 pays qualifiés à la CAN 2017 prévue au Gabon à partir de janvier prochain : Gabon, Maroc, Algérie, Cameroun, Sénégal, Egypte, Ghana, Zimbabwe, Mali, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ouganda, Tunisie, Togo et RD Congo.


Présents lors de la dernière CAN en 2015, six pays ne prendront pas part à la prochaine. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Congo, de la Guinée Equatoriale, de la Guinée, de la Zambie et du Cap Vert.


Pays hôte de la compétition, la Guinée Equatoriale avait atteint la demi-finale de la compétition.


SD/ASG