Boulaye Dia et Habib Diallo tiennent Reims et Strasbourg
APS
SENEGAL-FRANCE-FOOTBALL

Boulaye Dia et Habib Diallo tiennent Reims et Strasbourg

Dakar, 11 jan (APS) - Les attaquants sénégalais Boulaye Dia et Habib Diallo sont devenus des valeurs ajoutées pour Reims et le RC Strasbourg, deux clubs qui commencent à remonter dans le classement de la Ligue 1 française, après un début de saison difficile.
 
Avec 12 buts, Dia est non seulement meilleur buteur de l’élite française, à égalité avec l’attaquant français Kylian Mbappé (PSG), mais aussi le point d’ancrage de son équipe.
 
Resté longtemps dans les dernières places, le Stade de Reims est désormais 14e, un classement en phase avec les espoirs placés en lui en début de saison.
 
Ancienne valeur sûre du football français, l’équipe de Reims est ensuite longtemps tombée dans l’anonymat, mais elle s’est relevée durant ces dernières années en revenant dans l’élite française.
 
La saison dernière, elle a obtenu sa qualification en Europa League et voulait s’inscrire parmi les meilleurs clubs de la France.
 
Mais ses supporters ont vite déchanté après l’élimination en compétition européenne, au troisième tour, contre une équipe hongroise. A quoi s’ajoutent de très mauvais résultats en Ligue 1.
 
Pour ce retour au premier plan, rien de mieux qu’un attaquant en réussite, et Boulaye Dia (24 ans) a fait le boulot, devenant le tireur attitré des penaltys et transformant les occasions.
 
De relégable en septembre, Reims est désormais à la 14e place avec 21 points.
 
En cette période de marché hivernal des transferts, des médias français font état de l’intérêt de clubs italiens et anglais, notamment West Ham (Angleterre), pour le Sénégalais. Mais la question est de savoir si ses dirigeants vont le lâcher après lui avoir accordé un bon de sortie.
 
Habib Diallo, qui a finalement quitté le FC Metz pour le RC Strasbourg, était confronté à la même équation, à pareille étape de la saison dernière.
 
Le serial buteur et capitaine messin avait finalement préféré "oublier" les intérêts des Spurs de Tottenham qui cherchaient un remplaçant à Harry Kane, blessé lors du mercato hivernal (1er au 31 janvier).
 
L’attaquant sénégalais a attendu en vain l’appel des Spurs lors du marché estival, mais ces derniers ont préféré regarder ailleurs, au grand dam du natif de Thiès (ouest), obligé, pour faire face aux difficultés financières du FC Metz, d’accepter d’être cédé au RC Strasbourg.
 
Après des débuts difficiles, Diallo a repris du poil de la bête et a retrouvé le chemin des filets, devenant le 2-ème meilleur canonnier de son club, avec sept buts en 13 matchs.
 
Samedi, contre le RC Lens, il était l’unique buteur de la partie, donnant une victoire précieuse à son équipe et lui permettant de remonter à la 15e place de la Ligue 1.
 
Avec sept buts à son compteur à la fin de la phase aller, Habib Diallo, devenu un maillon important de l’équipe nationale du Sénégal, est dans le temps pour réussir sa saison.

Et de caresser l’espoir de fouler les pelouses anglaises, la destination de rêve de quasiment tous les footballeurs en raison de la qualité du spectacle et des intéressants chèques signés par de richissimes propriétaires en Angleterre.

SD/ESF/BK