Basile Boli intègre une équipe pour la conquête de la FFF
APS
AFRIQUE-FRANCE-FOOTBALL

Basile Boli intègre une équipe pour la conquête de la FFF

Dakar, 16 déc (APS) - L’ancien international français d’origine ivoirienne Basile Boli fait partie de l’équipe montée par Frédéric Thiriez pour aller à la conquête de la présidence de la Fédération française de football (FFF).

"Ça fait plusieurs mois que je discute avec lui", a confié Frédéric Thiriez, ancien président de la Ligue française professionnelle (LFP), dans un entretien publié dans le quotidien sportif l’Equipe paru ce mercredi.
 
"On se rejoint sur énormément de points, évidemment la lutte contre le racisme", a dit Frédéric Thiriez, qui a dirigé la Ligue française professionnelle de 2002 à 2016.
 
"Basile (Boli) est un beau symbole de ce qu’il peut y avoir dans le football", a-t-il indiqué au sujet du Franco-ivoirien, "(...) un gamin de quartier devenu le fantastique footballeur que l’on connaît".

Dans l’équipe de campagne que va monter Frédéric Thiriez pour l’élection à la présidence de la FFF prévue en mars prochain, Basile Boli ne sera pas défenseur mais "attaquant", a-t-il indiqué.
 
S’il demeure engagé auprès de son équipe de cœur, l’Olympique de Marseille dont il est ambassadeur, Basile Boli n’a encore assumé aucune responsabilité dans le football français.

A la tête de la FFF depuis 2011, Noël Le Graët n’a pas encore donné d’indications sur ses intentions au sujet de l’élection à la présidence de la Fédération française de football.
 
L’ancien président de Guingamp, une équipe de Ligue 2 française, avait fait l’objet de critiques acerbes suite à un entretien qu’il avait accordé à des médias dans lequel il a minimisé le racisme dans le football français.
 
Basile Boli, né à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 1967, a joué à l’AJ Auxerre puis à Marseille avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 1993. 
 
Boli, qui aussi a évolué en Ecosse (Glasgow Rangers), a joué pour les Bleus de 1986 à 1993.
 
SD/BK/MD