Avec la signature avec Fox Sports, tous les rêves sont permis (SG zone ouest A)
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-PERSPECTIVES

Avec la signature avec Fox Sports, tous les rêves sont permis (SG zone ouest A)


Dakar, 14 déc (APS) – La signature d’un accord de partenariat entre les zones ouest A et B de développement de la Confédération
africaine de football (CAF) et la multinationale Fox Sports Tv ouvrent de belles perspectives pour les fédérations ouest-africaines, a estimé le Secrétaire général de la zone ouest A, le Gambien Jammeh Bojang.


‘’C’est un rêve qui est devenu une réalité avec cette signature’’, a dit l’ancien SG de la GFA (Fédération gambienne de football). Il a rappelé que sans grands moyens, les fédérations zonales arrivaient à faire des résultats.


‘’Avec ce partenariat, il y a plus de compétitions entre
sélections des différents pays, des formations pour les dirigeants, des moyens économiques et une grande visibilité de nos acteurs’’, a-t-il détaillé.


‘’Je suis convaincu que nous allons faire de grands pas vers
l’avant avec cet accord qui va durer 12 ans et qui va nous apporter des moyens conséquents’’, a-t-il dit.


Avec les moyens de Fox Sports, il faut s’attendre à ce que plusieurs pays de la zone se qualifient en phase finale de la CAN et pourquoi pas de la coupe du monde.


‘’Outre les qualifications du Sénégal, du Mali, nous avons eu cette année la Guinée Bissau, et avec les moyens actuels, on peut envisager que plusieurs sélections nationales prennent part à la Coupe d’Afrique et aux coupes du monde’’, s’est-il réjoui.


‘’On cherchait dans notre zone ce genre de partenariat et
vous verrez dans un avenir pas très lointain les premiers effets’’, a-t-il prédit.


Selon l’accord de partenariat condensé dans un document, ‘’chaque match de la zone ouest A et ouest B sera retransmis pour la première fois en exclusivité sur Fox Sports, avec pour ambition d’être diffusé à l’échelle mondiale’’.


Il est aussi prévu ‘’la création d’une liste complète de nouveaux événements sportifs, notamment deux tournois bi-annuels de la zone et des événements trimestriels pour les équipes masculines et féminines’’.

‘’Des événements pour les moins de 17, 20 et 23 ans et les équipes féminines sont en préparation’’, indique le même document.


Les présidents des 16 fédérations ouest-africaines ou leurs représentants ont pris part à cette rencontre en présence des responsables de la multinationale qui, en plus du sport, est très actif dans le domaine du cinéma.

La zone ouest A comprend les fédérations du Cap Vert, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Liberia, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Sierra Leone.


La zone ouest B englobe outre le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigeria et le Togo.

SD/ASG