Attaques contre le Sud-africain Pitso Mosimane : Des légendes égyptiennes parlent de racisme
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-DIVERS

Attaques contre le Sud-africain Pitso Mosimane : Des légendes égyptiennes parlent de racisme

Dakar, 30 juin (APS) – Les deux légendes du football égyptien Ahmed Hassan et Ahmed Hossam, plus connu sous le surnom de Mido, se sont insurgés contre le traitement dont est victime le Sud-africain Pitso Mosimane, entraîneur d’Al Ahly d’Egypte.
 
S’il est en retard dans le championnat par rapport au Zamalek, Al Ahly a remporté sous sa direction la Ligue africaine des champions 2020 et s’est qualifié pour la finale de la présente édition.
 
Sous la conduite du technicien sud-africain, le club égyptien qui compte suffisamment de matchs en retard (huit) pour combler son retard en Championnat, a gagné la SuperCoupe africaine et a été classé 3-ème au Mondial des clubs.
 
Tout cela fait dire à Ahmed Hassan, quadruple champion d’Afrique avec les Pharaons, que les critiques contre Mosimane sont non seulement injustifiées mais frisent le racisme.
 
‘’C’est un entraîneur distingué et un tacticien du plus haut niveau, son problème, c’est qu’il est Africain", a déclaré l’ancien capitaine des Pharaons cité par des médias égyptiens.
 
"Le public et les médias sont habitués aux étrangers. Il a accompli tout ce qu’on lui demandait’’, a ajouté l’ancien meneur de jeu égyptien.
 
Mido partage le même avis que son capitaine de sélection, allant jusqu’à qualifier les attaques contre Pitso Mosimane ‘’de racistes’’.
 
‘’L’attaque contre Mosimane est raciste. S’il avait été européen, il n’aurait pas fait l’objet de ces critiques’’, a dit l’ancien attaquant égyptien qui, après le championnat de son pays, a évolué en Angleterre et en France.
 
"Il sait bien gérer en dehors du terrain et utilise toutes les armes, y compris les médias, comme lors du match retour contre l’Espérance de Tunis (victoire 3-0) en demi-finale retour de la ligue des champions’’, a-t-il par ailleurs ajouté.
 
En attendant la finale de la LDC contre les Kaizer Chiefs de Soweto, le technicien sud-africain aura l’occasion de faire son retard en Super League égyptienne en jouant ses matchs retard contre les Pyramids, Smouha, Al Mokawloon et Misr El Makkasa.

SD/ASG/MD